Menu Fermer

Conseils pour choisir son orientation professionnelle

Choisir sa carrière et trouver sa voie n’est pas une chose facile. Il est important de faire le point sur vos envies et de ne pas stresser. Il faut partir du principe que vous n’exercerez pas forcément la même technique tout au long de votre vie. Sachez que le point de départ de la réflexion, c’est vous-même ! Pour vous aider au mieux, voici quelques conseils.


Pensez large et visez haut 

Afin de choisir votre orientation professionnelle, vous devez commencer par faire le point sur vous-même, sur ce que vous désirez et ce que vous souhaitez accomplir. Une règle importante dont il faut s’en souvenir pour ce type de réflexion, c’est qu’il faut savoir penser large et viser haut. Certes, il faut savoir connaître ses limites, mais il est tout aussi important d’avoir de l’ambition pour mieux s’orienter. Pensez sans tenir compte des contraintes liés au temps et à l’argent. Vous devez avoir une idée précise de ce que vous voulez faire dans la vie et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Le manque d’assurance peut être un frein à vos projets et vous empêcher d’aller loin. De plus, sachez que si vous êtes motivé, vous n’aurez pas de grandes difficultés à accomplir vos projets.

Effectuez un bilan personnel ou un bilan de personnalité 

Un bilan personnel a pour objectif de vous aider à prendre conscience de vos traits de personnalité et de vous guider dans vos choix. Vous devez par ailleurs faire le point sur les domaines dans lesquels vous excellez ainsi que vos points faibles en tout genre. Actuellement, il existe de nombreux organismes ou sites qui propose de réaliser un bilan de personnalité. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile d’identifier vos réelles envies et vos besoins. Grâce à certains tests, vous avez même la possibilité de trouver les métiers qui correspondent le mieux à votre personnalité et vos caractères.


Définissez vos envies et identifiez les secteurs que vous n’appréciez pas

Ce n’est pas facile de savoir ce que l’on veut vraiment faire comme travail à l’âge de 16 ou 25 ans. Ainsi, pour réussir, il vous faudra commencer par définir les domaines d’activité que vous appréciez particulièrement. Heureusement, vous aurez l’embarras du choix, car les secteurs d’activité sont assez nombreux : comptabilité, média, santé, industrie, tourisme, artisanat, travaux publics et bien d’autres encore.

Vous devez aussi prendre en compte vos compétences et connaissances. En plus des secteurs d’activité dans lesquels vous souhaitez exercer, il vous faudra aussi définir une liste des secteurs que vous n’appréciez pas. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de lister les missions, les métiers et les secteurs et de retirer les options indésirables. La sélection se fait ainsi de façon plus méthodique et plus organisée.

Faites le point sur vos possibilités de formation et analysez le marché de l’emploi 

Avant de vous lancer dans une formation spécifique pour exercer dans un milieu professionnel, renseignez-vous sur les différentes formations adaptées aux secteurs en question. Vous devez aussi prendre en compte vos possibilités et votre disponibilité. Les longues études garantissent plus de possibilités d’emplois. Aussi, vous devez vous assurer d’avoir la patience nécessaire pour tenir jusqu’à la fin de la formation.

Pour faciliter votre choix, vous pouvez sélectionner et hiérarchiser vos préférences et vos envies de formation. Pour augmenter vos chances de réussite, il est conseillé de choisir différents types de formations. Une analyse du marché de l’emploi est aussi nécessaire. En effet, il vous faudra étudier les secteurs qui embauchent et dans lesquels vous pouvez trouver facilement un travail, les nouveaux secteurs et ceux qui sont en pleine expansion, les secteurs en vogue et ceux qui sont en baisse. Cela vous évitera de vous engager dans un secteur professionnel qui ne présente aucun avenir et aucun débouchée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :