Menu Fermer

Quels types de métaux précieux choisir pour la confection de bijoux ?

Bien que l’apparence soit un critère important pour l’achat de bijoux, il est également indispensable de considérer sa composition. Elle garantit sa résistance au temps et faces aux agressions de l’environnement. Pour la confection de bijoux, de nombreux métaux précieux sont utilisés. Ils sont définis selon leur niveau de pureté, leur rareté et leur résistance. Ces qualités définissent leur valeur économique. Si l’or et l’argent sont les métaux les plus couramment utilisés pour la fabrication de bijoux, grâce à leur apparence, il est indispensable de connaître leur composition pour connaître leurs vraies valeurs.

L’or, un métal précieux qui ne cesse de séduire

L’or n’est plus à présenter dans le secteur de bijouterie. En effet, c’est l’un de métaux les plus utilisés dans la confection de bijoux en tout genre, et cela, depuis toujours. L’or est un métal malléable et souple qui permet d’obtenir une pièce unique. Il est aussi résistant, en particulier s’il est allié avec d’autres métaux.

Comment choisir un alliage en or ?

Pour fabriquer les bijoux, l’or pur est rarement utilisé. En effet, il est souvent allié avec d’autres métaux pour accroître sa robustesse et pour obtenir d’autres couleurs. La valeur de l’or dépend grandement de son alliage. De ce fait, il est important de le connaître pour bien choisir.

L’alliage de l’or est calculé en fonction de la quantité d’or utilisé pour 1 000 unités de métal. Cette indication correspond au carat, mais elle est surtout utile pour ne pas la confondre avec le poids des pierres précieuses.

L’or 750 millièmes

Cette mesure correspond à l’or 18 carats. C’est l’alliage le plus répandu et le plus utilisé pour la confection de bijoux. Comme son indication le montre, il est composé de 75 % d’or pur et de 25 % d’autres métaux, notamment l’argent, le cuivre ou le platine.

L’or 9 carats ou 357 millièmes

L’avantage d’opter pour ce type d’alliage est qu’il permet de réaliser des bijoux brillants à l’aspect d’un alliage en or de 18 carats, tout en étant moins cher. Il est composé précisément de 37.5 % d’or et de 62.5 % d’argent ou de cuivre.

L’or pur 24 carats

L’or pur 1 000 millièmes est commercialisé en général sous forme de lingot. À cause de l’absence d’alliage et de son caractère malléable, il est moins résistant et fragile. Outre la confection de bijoux, il est également utilisé pour la valeur qu’il représente, c’est-à-dire dans le cadre d’un investissement.

Les autres métaux précieux utilisés pour la confection de bijoux

La rareté est un des critères pour désigner les métaux précieux. À part l’or, il existe d’autres métaux qui peuvent servir dans le domaine de la joaillerie.

L’argent

C’est le métal le plus abordable et le plus courant dans la fabrication de bijoux. L’argent est facilement reconnaissable grâce à son éclat gris brillant. Pour pouvoir être utilisé, il est nécessaire d’opter pour l’alliage, car l’argent pur est fragile. Même le terme argent massif signifie 80 % d’argent pur et 20 % d’alliage.

Le platine

Le platine est un des métaux les plus précieux dans la confection de bijoux du fait de sa rareté. Il se reconnaît par son éclat blanc et sert souvent à mettre en valeur les pierres précieuses. Il est plus précieux que l’or si l’on considère sa densité et sa rareté. Son traitement nécessite un savoir-faire spécifique, ce qui augmente d’une manière significative le temps requis pour fabriquer un bijou en platine. Le platine est disponible uniquement en alliage. Il est constitué de 95 % de platine pur et de 5 % d’iridium.

Le titane

C’est un métal de plus en plus utilisé dans la fabrication de bijoux. Il se présente sous la forme d’un métal de couleur gris argenté. Pour l’obtention d’autres couleurs, il nécessite un traitement particulier. Il est léger et très robuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :