Artisan : 4 stratégies efficaces pour augmenter la clientèle

Tout entrepreneur a pour but ultime de faire du profit en servant sa clientèle et il en est de même pour les artisans. Pour cette catégorie d’entrepreneurs, il demeure difficile le plus souvent d’avoir un grand nombre de clients de façon récurrente. Cependant, les techniques pour arriver à atteindre cet objectif sont multiples d’une entreprise à une autre. Pour les artisans, il existe des stratégies gagnantes spécifiques pour augmenter durablement la clientèle.

1.     Fidéliser la clientèle actuelle

Il ne sert à rien de courir derrière de nouveaux prospects si les clients actuels ont des choses à vous reprocher. Un client satisfait, ce sont plusieurs nouveaux clients potentiels pour vous, car il parlera pour vous auprès de son entourage. Attardez-vous donc sur l’étude et la compréhension de ces personnes qui ont déjà effectué un achat auprès de vous. Il s’agit connaître leurs besoins, y répondre convenablement et dans le temps. Pour réussir cela, il vous faudra tisser un lien fort avec eux, devenir plus qu’un commerçant, un ami.

Pour vous rapprocher de vos clients et mieux les servir, gardez contact avec eux via messages, e-mails ou autres canaux physiques ou non. Comblez- les en étant ponctuel dans les livraisons de service, attentionné et pointilleux sur les détails. Assurez-vous que la qualité du produit ne change que pour s’améliorer. Offrez la meilleure expérience client en étant à l’écoute de vos clients pour résoudre les problèmes liés à votre produit. Tout cela permet d’offrir le produit le plus complet et ne vous attirera que de nouveaux clients aussi fidèles que ceux déjà là.

2.     Être visible

Si vous ne vous montrez pas, il y a peu de chances que les personnes vous contactent pour acheter auprès de vous. Il y a un nombre important de personnes dehors qui n’attend que votre produit ou service pour vivre mieux. Faites-vous connaître en faisant de la publicité, en participant à des événements professionnels pour rencontrer des prospects. Vous pourrez aussi organiser des événements privés ou grand-public pour montrer vos produits. À l’ère du digital, profitez des plateformes en ligne pour vous faire connaître d’un large panel d’individus.

3.     Offrir un bon rapport qualité-prix

En tant qu’artisan, vous pensez maximiser votre profit et créez le plus souvent certains de très haute qualité et donc cher. Cependant, les personnes qui viennent vers vous pensent plutôt à comment dépenser peu pour avoir un produit satisfaisant. Il vous revient d’offrir un produit qui offre un bon rapport qualité prix, un prix que les clients sont prêts à payer. Commencez, pour cela, par mettre en valeur vos créations en innovant et en vous ajustant constamment à la demande présente.

4.     Bien cibler sa clientèle

Il existe une multitude de prospects pour vos produits parmi lesquels, certains sont prêts à acheter quel que soit le prix et d’autres non. La première catégorie de prospect, c’est elle qui a besoin de vous, de vos services, c’est à elle que vous devez vous adresser. S’adresser à elle revient à créer des produits et services qui lui parlent directement. Vous ne pouvez en effet, pas tout vendre à tout le monde au risque de perdre en voulant contenter tous ceux-là.

Définissez le segment du marché qui vous intéresse et créez les produits avec la qualité et au prix que ce segment peut se permettre de payer. En agissant ainsi, vous mobilisez vos efforts sur une cible bien définie. Il sera plus aisé de créer des produits de qualité faciles à vendre, de créer des publicités qui amènent plus de clients. Les clients satisfaits parce qu’ils se reconnaissent feront votre promotion.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut