Menu Fermer

Le service de livraison, un indispensable pour toute entreprise

Dans le cadre de la satisfaction clientèle, de nombreuses entreprises dans tous les domaines optent pour le service de livraison à domicile. D’ailleurs, avec les restrictions sanitaires, il s’agit de la meilleure alternative pour continuer à faire marcher les affaires.

Pourquoi proposer un service de livraison ?

Élargir la clientèle est la principale raison pour laquelle il est dans votre intérêt d’investir dans un service de livraison. À l’exemple d’un restaurant, il vous permet de servir plus de plats, vu que la capacité d’accueil en salle reste limitée. D’ailleurs, de nombreux consommateurs veulent profiter d’un bon repas dans le confort de leur maison.

Quel que soit votre domaine d’activité, proposer vos produits à la livraison est l’occasion d’accroître votre notoriété. En effet, cela vous permettra d’élargir votre zone de chalandise. Vous pourrez même dépasser les frontières. Toutefois, cela requiert une collaboration avec une entreprise d’expédition de colis.

Pour vous comme pour le client, le service de livraison permet un gain de temps considérable, en sachant que vous avez la possibilité de gérer plusieurs commandes à la fois. Pour le client, la livraison est l’occasion de bénéficier d’un produit sans avoir à se déplacer.

Comment instaurer un service de livraison dans vos activités ?

Les commandes par téléphone sont connues depuis longtemps. D’ailleurs, de nombreux restaurants ont déjà proposé ce service. Pour cela, il vous suffit de fournir vos coordonnées à vos clients pour qu’ils passent leur commande. Cependant, à l’heure actuelle, internet est un moyen plus efficace de se faire connaître. Que vous soyez dans la restauration ou dans d’autres domaines de la vente, c’est devenu indispensable d’être présent en ligne. De ce fait, de nombreuses entreprises ont investi dans la création d’un site web pour présenter leur enseigne. D’ailleurs, il s’agit de la plateforme idéale pour proposer vos services de livraison.

Pour cela, il faudra intégrer une fonction prise de commande dès la création de votre site web. Par exemple, le module Deliver de Linkeo peut vous aider. D’ailleurs, il fonctionne même sur Facebook, en sachant qu’il s’agit d’une plateforme qui est largement utilisée.

Votre outil de gestion de commande assurera la validation de l’achat, la gestion du stock, l’acheminement de la marchandise, et il peut même vous fournir un service pour le paiement en ligne. Toutefois, il vous faudra délimiter votre zone de chalandise, définir vos horaires de livraison, et fixer un tarif pour la prestation.

Comment se déroule la livraison à domicile ?

Une fois votre service en place, il est important de préparer la logistique pour acheminer vos colis. Pour cela, le moyen le plus simple est de faire appel à des livreurs. Ils peuvent être des employés saisonniers, mais si vous prévoyez le long terme, il est conseillé d’avoir des salariés fixes. Notez que vos livreurs doivent généralement être équipés de vélos ou de moto, voire même d’un véhicule. Cela dépend de vos activités et de la taille du colis. Sinon, s’associer aux plateformes de livraison déjà existantes est aussi une bonne idée.

Pour assurer une meilleure expérience client, pensez au packaging du produit, surtout lorsqu’il s’agit d’un plat. Votre contenant doit être hermétique et assez solide pour que la sauce ne s’échappe pas. Pensez également aux emballages micro-ondables car il est possible que les clients aient à réchauffer le plat. Même si vous n’opérez pas dans la restauration, avoir un packaging personnalisé est toujours dans votre intérêt. En effet, il s’agira de la marque de votre entreprise auprès des clients. D’ailleurs, cette initiative devrait leur plaire.

Dans votre proposition, fixez une durée de livraison. Cela permettra au consommateur d’avoir une idée de l’heure ou du jour auquel le colis va arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :