Menu Fermer

Fiche métier : le courtier en assurance

Le courtier en assurance

Si vous êtes intéressé par une profession qui offre une possibilité d’autonomie financière, et qui associe commerce et relation avec la clientèle, le métier de courtier en assurance est fait pour vous. On en parle dans ce billet.

Qu’est-ce que le métier de courtier en assurance ?

Le courtier en assurance est un agent qui aide à conclure des contrats d’assurance adaptés aux besoins du client. Il met en rapport une ou plusieurs entreprises d’assurances et un client. Il est donc un spécialiste de la négociation.

Associé de confiance, le courtier en assurance joue à la fois le rôle de conseiller et de négociateur pour le client. Faire appel à un expert en courtage permet de gagner en temps et en argent.

Le courtier en assurance doit avoir, un bon sens de la communication, être un bon orateur, faire preuve de pédagogie et de psychologie. Il doit être en mesure de comprendre les demandes et les attentes du client sans quoi, il ne pourra pas les satisfaire.

Le courtier en assurance doit aussi veiller à s’approprier des diverses évolutions, surtout sur le plan numérique, pour pouvoir tenir tête aux concurrents. Sans oublier qu’il doit maîtriser la gestion d’un contrat et les clauses juridiques qui vont avec. Avoir la maîtrise de l’anglais pour pleinement assurer son rôle de négociateur est un grand atout car il peut se retrouver sur des marchés internationaux.

Le courtier en assurance travail contre une rémunération bien évidemment. Il peut exercer ses fonctions en tant qu’indépendant ou aussi au sein d’un cabinet de courtage.

Quelle formation il faut faire pour devenir courtier en assurance ?

Une fois le BAC obtenu, vous pouvez vous orientez vers un BTS en assurance banque ou une licence professionnelle en assurance banque et finance. Ces diplômes peuvent être complétés par un maser dans un domaine de courtage. Les écoles de commerces sont aussi disponibles pour former des courtiers mais à condition de réussir le concours d’entrée.

De nombreuses écoles donnent des formations complètes ou des formations de renforcement dans le domaine du courtage en assurance. Si ce métier vous intéresse, vous pouvez aussi tenter une reconversion professionnelle dans ce sens. Pour cela, vous pouvez vous informer sur Internet ou directement dans les écoles de commerce.

Courtier en assurance : métier d’avenir ou non ?

Le métier de courtier en assurance est certainement un métier d’avenir. Ceci est dû au fait que les assurances se retrouvent impliquées dans la majeure partie des transactions financières pour garantir les remboursements de prêts ou pour sécuriser de l’argent, des biens ou des personnes.

Ce métier ne peut donc pas disparaître facilement. Bien au contraire, il se développe de plus en plus. Il attire donc plus en plus d’étudiants et de spécialistes personnes. Des cadres d’entreprise d’assurance, des commerciaux de compagnie d’assurance ou encore des agents généraux décident d’abandonner leurs postes et de lancer leur propre cabinet de courtage. Ces observations confirment que le métier de courtage en assurance est un métier d’avenir.

Quel est le salaire d’un courtier en assurance ?

Le salaire du courtier en assurance peut être très intéressant en fonction de ses compétences et de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ce salaire est composé d’une partie fixe et de primes. En moyenne, le salaire fixe d’un courtier en début de carrière peut être compris entre 32 000 et 38 000 euros par an.

Après ces débuts, le salaire devient vraiment intéressant. Certains courtiers en assurance gagnent jusqu’à 10 000 euros par mois de salaire fixe, sans compter les primes. La rémunération vaut largement le coût des efforts demandés par ce métier.

Si donc vous êtes intéressé, n’hésitez pas à embrasser cette carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :