Livraison de repas à domicile : une solution palliative en plein Covid

livraison de repas à domicile

La crise sanitaire a modifié les comportements des consommateurs. Après la fermeture des restaurants, de plus en plus de personnes optent pour la livraison de repas à domicile. Zoom sur cette solution palliative en plein Covid.

Le changement des habitudes de consommation

Tout le monde en a conscience, la crise sanitaire de la Covid a profondément modifié les habitudes de consommations de plusieurs personnes. Ces changements sont dus à la mise en place d’un certain nombre de mesures barrière qui limite fortement le déplacement des personnes. Il faut donc souvent une autorisation pour sortir de chez soi. Alors, les consommateurs estiment qu’il vaut mieux se faire livrer une pizza que de respecter tout un protocole avant d’avoir la même pizza.

Les chiffres d’affaires en e-commerce sont donc en perpétuelle augmentation, comme celui des livreurs de repas à domicile. Se nourrir est l’un des besoins fondamentaux des êtres humains. Il était donc important de survivre en trouvant d’autres moyens d’acheter ces repas tout en respectant minutieusement les règles de sécurité sanitaire. La plupart des restaurants étant fermés, l’une des meilleures alternatives est la livraison de repas à domicile. C’est souvent le seul recours possible pour manger ce qu’on ne peut pas cuisiner facilement et rapidement, ou si l’on est fidèle à un restaurant.

La livraison de repas à domicile est-elle efficace ?

Il est difficile de répondre à cette question. Les sociétés qui ont opté pour des livraisons à domicile estiment avoir pris les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs et les clients. Certains restaurants par exemple, nettoient et désinfectent régulièrement les ustensiles de cuisine, et les travailleurs ont l’obligation de se laver souvent les mains. En outre, les moyens de livraison sont souvent désinfectés, et la plupart des travailleurs sont pris en charge par leurs sociétés en cas de contamination. Plusieurs estiment que c’est un excellent moyen de faire face à cette crise.

Les consommateurs pourront manger ce qu’ils désirent sans se déplacer et en évitant au maximum tout contacte avec le livreur. Afin de réduire les contacts, il est souvent recommandé à certains livreurs de déposer le repas bien emballé à la porte du client. Celui-ci passe le chercher immédiatement. Le but de cette technique de livraison est d’éviter les contacts entre le client et le livreur. Même si cette solution est très prisée, on se demande si elle est vraiment suffisante pour satisfaire les envies et les angoisses des consommateurs.

Livraison de repas à domicile : la sécurité des livreurs

Les restaurants et les sociétés de livraison de repas à domicile rassurent le public que toutes les mesures sont prises afin de freiner la propagation du virus. Ces derniers affirment que les travailleurs respectent des règles d’ordre sanitaire depuis la préparation de la commande jusqu’à la livraison. Toutefois, quelques personnes sont toujours douteuses de l’efficacité des mesures adoptées. Certains livreurs font aussi partir de ce groupe de personnes sceptiques. Ces derniers estiment que les dispositions sanitaires mises en place ne sont pas suffisantes.

En effet, les livreurs respirent l’air environnant et transpirent souvent pendant l’exercice de leur tâche. Quelques gouttes de sueur peuvent se retrouver par mégarde sur le contenant du repas du client. Aussi, le virus peut se retrouver sur les vêtements du livreur. Ceci favoriserait donc la propagation du virus si le livreur était déjà contaminé. Il faut aussi noter que le sac utiliser pour la livraison passe par plusieurs personnes à savoir : le cuisinier, le restaurateur, le livreur, et le client. Mais, il n’est pas souvent désinfecté. Il est donc important de respecter scrupuleusement les gestes arrière afin d’éviter les transmissions par ce canal.

En somme, la livraison de repas à domicile, bien que pratique, comporte quelques risques. Certes, c’est une solution pour mieux gérer l’achat de repas en cette période de crise. Cependant, pour le bien de tous, il convient de rester toujours vigilant.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut