Menu Fermer

Entreprise de sécurité : comment la choisir ?

De nos jours, il est indispensable pour les entreprises d’opter pour les services d’une société de sécurité. En effet, avec la croissance de l’insécurité, cela devient incontournable. Il est cependant difficile de choisir entre les différents services proposés par ces sociétés. Pour cela, il est nécessaire de définir clairement les besoins de votre entreprise en termes d’équipements et de sécurité.

Qu’est-ce qu’une entreprise de sécurité ?

Une entreprise de sécurité se spécialise dans le gardiennage et la surveillance de votre propriété. Elle met à disposition des équipements de surveillance et des agents d’intervention disponible 24 h/24 pour votre protection et celle de vos biens. Outre le service de protection, les services d’une entreprise de sécurité se déclinent en de nombreuses formes selon les missions. :

  • Gardiennage de maison, d’entrepôt, de sentier et de site industriel,
  • Protection de locaux commerciaux,
  • Accompagnement lors d’événements
  • Intervention sur alarme.

Pourquoi faire appel à une entreprise de sécurité ?

Outre la protection proprement dite, une entreprise de sécurité est en mesure de vous fournir les informations et les paramètres concernant le type et le niveau de protection dont votre propriété a besoin. En effet, il ne faut pas dépasser la capacité légale acceptable selon le lieu à protéger. L’entreprise proposera entre autres les dispositifs nécessaires et adaptés au lieu. Cela concerne les équipements ainsi que le type et le nombre d’agents à déployer, le temps de travail et la répartition des tâches, etc.

Pour quel formule de protection opter ?

Le choix dépend des conseils fournis par votre entreprise, mais également de la taille de votre propriété, de vos activités et du niveau de sécurité que vous recherchez.

Les équipements et les dispositifs

Il s’agit notamment des équipements pour assurer la surveillance de votre propriété. Vous avez le choix entre plusieurs dispositifs, dont les caméras de surveillance, les caméras thermiques ou à infrarouge, les projecteurs avec détecteur de mouvement, les portes blindées, les grilles électriques et les alarmes.

Les agents de sécurité

Outre le matériel, il est également nécessaire de choisir l’agent de sécurité qui réalise la majeure partie du travail. Le choix de l’agent ne doit cependant pas se faire au hasard, mais selon vos besoins.

  • L’agent de prévention et de sécurité

C’est un agent polyvalent qui peut prendre en main la protection des locaux, des biens et des personnes. Il peut également être sollicité pour la prévention contre le vol et le vandalisme, le contrôle d’accès et le respect des procédures de sécurité établies.

  • L’agent cynophile ou maître-chien

Il assure notamment le gardiennage de nuit. Et grâce à son fidèle compagnon, il effectue des rondes sur de grandes superficies. Son service est donc sollicité pour la protection de sites extérieurs : hangar, entrepôt, parking, zone industrielle… Il peut également se spécialiser dans le contrôle de conformité à l’entrée de site et à la détection des produits illicites.

  • L’agent de sécurité événementiel

Ce type d’agent est surtout sollicité pour assurer la sécurité durant les événements qui rassemblent du public. Dans ce cas, il contrôle les visiteurs à l’entrée, gère les barrières de sécurité et contient la foule afin de prévenir tout débordement.

  • L’agent de sécurité de magasin et de locaux commerciaux

Comme son nom l’indique, il œuvre dans les magasins et les locaux commerciaux afin d’y assurer la sécurité. Concrètement, il lutte contre le vol en détectant toutes sortes d’anomalies et de comportements suspects. En cas de vols, il renseigne les autorités et participe aux interpellations ou à l’immobilisation jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

  • L’agent d’accueil

Il est situé à l’entrée d’un site et de tout type d’événement (culturel, sportif…). Il applique le protocole de sécurité, contrôle les billets, prévient les débordements et apporte son aide en cas d’évacuation d’urgence en guidant les visiteurs vers la sortie, tout en assurant leur sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :