Menu Fermer

Avocat d’entreprise : quelles sont ses fonctions ?

L’erreur que certaines entreprises commettent souvent est de ne recourir aux services d’un cabinet d’avocats que lorsqu’elles sont confrontées à un litige. En effet, les entreprises gagneraient beaucoup plus à demander conseil auprès d’un cabinet d’avocats toutes les fois qu’ils doivent prendre une décision. Les avocats d’entreprise ont une parfaite connaissance de la législation qui régit ce domaine, ce qui leur permet d’être pour ces entreprises de fidèles alliés à chaque étape. Découvrez ici les principales fonctions d’un avocat d’entreprise.

Un conseiller qui vous suit à chaque étape de prise de décision

Il est fortement recommandé de demander les services d’un cabinet d’avocats spécialisé en « droit des entreprises afin d’avoir l’avis d’un professionnel du domaine avant de prendre une quelconque décision.

Le rôle du cabinet est d’être à l’écoute et de s’imprégner du quotidien de l’entreprise, d’apprendre à connaître son fonctionnement, son organisation ainsi que le contexte économique, concurrentiel et social dans lequel elle évolue pour pouvoir la conseiller utilement.

Ce cabinet vous aidera à toujours prendre les bonnes décisions pour votre entreprise, quelle que soit la situation.

L’avocat d’entreprise assure la conformité juridique

Le rôle du cabinet est premièrement d’informer l’entreprise sur la législation autour du domaine, mais également de le conseiller efficacement pour les procédures d’entreprise qu’il entame : la connaissance du marché et des concurrents, le risque pénal, la réglementation applicable au secteur d’activité envisagé ou encore la vérification des formalités légales nécessaires à la création juridique de l’entreprise, personne morale.

Le cabinet assure également le rôle de conseiller pour les projets d’entreprise depuis leur conception à la prise en charge des démarches juridiques jusqu’à la mise en œuvre du projet.

Dans les moments les plus difficiles de l’entreprise, le cabinet aura pour mission de minimiser le plus possible l’impact sur le quotidien de l’entreprise, des dirigeants jusqu’aux salariés.

L’avocat d’entreprise rédige les documents légaux et assure leur mise en œuvre

Le quotidien d’une entreprise est fait de contrats à penser ou rédiger. Le cabinet est là pour s’assurer de leur rédaction. Il s’agit entre autres de documents légaux indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.

Rédaction de conditions générales, de contrats commerciaux, de contrats de travail, d’embauche des salariés, de pactes d’associés ou d’actionnaires, des PV d’assemblées des actionnaires ou associés, ou encore la tenue des registres légaux, les baux commerciaux, les changements de statuts ou encore le suivi des transferts de siège ou de changements de statuts ; voilà autant de rédactions qui nécessitent l’œil avisé d’un expert.

Outre la rédaction, le cabinet assure également l’analyse et les négociations de ces accords et contrats et veille rigoureusement à leur exécution.

L’avocat d’entreprise assure une bonne cohésion avec vos collaborateurs

Connaissant parfaitement la vie de l’entreprise, l’avocat d’entreprise peut aussi étendre son rôle au suivi des affaires personnelles, privées, des dirigeants et entrepreneurs. Il constitue un soutien moral énorme pour les employés et augmente ainsi leur productivité dans l’entreprise.

L’avocat d’entreprise défend vos intérêts en étant votre représentant juridique

Votre cabinet est votre représentant juridique devant la loi. Il veille sur vos intérêts et les défend. Dans le cadre d’un litige avéré, votre avocat est le premier qui monte au créneau pour plaider votre cause.

Un cabinet d’avocat se démarque d’un autre par sa capacité à savoir quand privilégier la voie de la conciliation, quand choisir la voie judiciaire et quand savoir à quel moment il faut absolument éviter l’une ou l’autre.

Les cabinets sont par exemple fréquemment sollicités pour des litiges des concurrents ou partenaires déloyaux, contre les clients indélicats ou contre les prestataires agressifs.

Les contentieux ne s’arrêtent pas là, car les avocats sont aussi sollicités pour défendre l’entreprise contre des salariés, des établissements financiers, ou même des administrations abusives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :