Menu Fermer

Fiche métier : le commissaire aux comptes

Voulez-vous améliorer la performance de votre entreprise ? L’établissement d’un rapport par le commissaire aux comptes permet d’établir les bonnes pratiques de gouvernance. Voici son profil et ses principales fonctions.

Profil

Le commissaire aux comptes exerce une mission légale auprès des sociétés anonymes et des sociétés en commandite par actions. Sur le plan technique, il doit non seulement maîtriser la lecture des états financiers et comptables, mais aussi les outils de bureautique comme les tableurs. Puisqu’il effectue en même temps une analyse comptable, une stratégie de financement et un montage juridique, ces notions doivent être maîtrisées comme le bout des doigts. À part une connaissance poussée des règles comptables et juridiques, il a une responsabilité pénale vis-à-vis des associés de votre société. La connaissance des normes professionnelles ainsi que les règles déontologiques constitue la condition à l’exercice de cette fonction. Ses bonnes capacités relationnelles lui permettent aussi d’effectuer ses travaux avec rapidité et assurance. Puisqu’il est un excellent analyste, il mesure les risques et établit les seuils de contrôle.

Principales missions

 L’audit des comptes

Le commissaire aux comptes a pour principale fonction l’audit des comptes de votre entreprise. Vos états financiers correspondent-ils réellement aux transactions réalisées ? Il vérifie s’il existe des anomalies de nature juridique, fiscale, et organisationnelle. Il examine la pertinence de valorisation comme le comptage des produits finis en stock. Lors de ses audits, il analyse les risques inhérents aux comptes. Avez-vous respecté les normes comptables légales dans l’élaboration des comptes ? Il examine par sondage les données contenues dans ces comptes. S’il découvre une quelconque anomalie ou irrégularité, il a pour obligation d’aviser les dirigeants de la société et les actionnaires, voire le procureur de la République.

Le contrôle des comptes de l’entreprise

Il contrôle la régularité et la sincérité des comptes annuels comme le bilan, compte de résultat, annexe. Un compte est régulier quand il respecte les règles et les procédures en vigueur. La sincérité des comptes signifie que les règles et procédures ont été appliquées de bonne foi. En se basant sur les justificatifs des opérations, il vérifie l’exactitude des comptes en fonction des normes en vigueur. De ce fait, il étudie l’historique de votre entreprise ainsi que votre secteur d’activité. En analysant l’organisation et le fonctionnement des services, il revoit les procédures et vérifie leur application. De ce fait, il garantit que les comptes annuels soient sincères, tout en constituant le reflet du patrimoine de votre entreprise.

Certification des comptes annuels

Il présente ses conclusions devant l’assemblée générale de l’entreprise. Il certifie que les comptes annuels sont réguliers et sincères. Ces comptes doivent donner une image fidèle du résultat, du patrimoine de votre entreprise et de sa situation financière. 3 cas de figure peuvent se présenter lors de ce rapport :

1er cas : certification sans réserve.

Dans ce cas, les comptes présentés sont conformes aux normes comptables et ont l’image de l’entreprise.

2ème cas : certification avec réserves

Portant sur un point particulier des comptes, les réserves ne sont pas suffisantes pour en rejeter la totalité.

3ème cas : refus de certification

Une non-conformité aux normes comptable a été constatée par le commissaire aux comptes. Il considère les comptes comme non conformes à la réalité.

En somme, le commissaire aux comptes exerce un rôle sur la vérification des comptes sans pour autant s’immiscer dans la gestion de l’entreprise. N’hésitez donc pas à contacter des experts pour optimiser le développement de votre entreprise. Possédant plus de 45 ans d’expérience, le cabinet COMEX est au service des moyennes et petites entreprises. Ne cherchez plus ailleurs, visitez son site web comex-collet-expertisecomptable.fr pour toutes informations supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :