Agence de sécurité : quelles sont les assurances obligatoires ?

Une agence de sécurité peut fournir des prestations diversifiées qui comportent toutes des risques spécifiques ou communs. Pour le bien de l’entreprise, ces derniers méritent des préventions par le biais d’un contrat d’assurance adapté à votre domaine d’activité.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour une agence de sécurité

Quels que soient le statut et le secteur d’activité de votre entreprise, certaines solutions d’assurances sont obligatoires ; les entreprises de gardiennage et de sécurité n’échappent pas à cette règle. Que vous soyez un transporteur de fonds, un installateur de systèmes d’alarmes ou autres, vous et votre activité, ainsi que vos clients et vos employés, ont besoin d’un niveau de protection spécifique.

L’une de ces solutions d’assurances obligatoires est la responsabilité civile professionnelle. La raison est que des fautes professionnelles peuvent toujours se produire au sein d’une société.

En tant que propriétaire/gérant d’une agence de sécurité, votre activité est réglementée, tout comme celle des professionnels du Droit, du transport, de la santé et du BTP. Si vous exercez l’une de ces activités mais que vous ne souscrivez pas à une assurance responsabilité civile, alors vous commettez un délit. Vous risqueriez alors d’être poursuivi en justice et pourriez payer l’indemnisation des éventuels dommages causés aux tiers dans l’exercice de votre profession.

Rappelons que les agences de sécurité emploient aussi différents types d’agents (agents de sécurité incendie, agents de cybersécurité, gardes du corps, etc.). Les missions réalisées par ces derniers engagent leur responsabilité et celle de votre agence. Étant donné qu’elle couvre les préjudices causés par une négligence, une malveillance, une imprudence, et tant d’autres défauts, l’assurance responsabilité civile peut donc vous être bénéfique.

Les assurances non-obligatoires, mais à privilégier

Bien que les solutions d’assurances suivantes sont fortement recommandées pour une agence de sécurité, la loi ne vous oblige pas à vous y souscrire.

Assurer les frais supplémentaires d’exploitation

Ce type d’assurance permet de couvrir les dommages en cas d’événements majeurs. De cette manière, vous pouvez reprendre rapidement votre activité car la sécurité de vos clients (et de leurs biens) ne doit pas être prise à la légère.

Assurer les pertes de revenus

Cette formule ne couvre pas seulement les pertes de revenus, mais aussi les pertes d’honoraires et d’exploitation survenues en cas de sinistre.

La formule d’assurance auto

Votre agence de sécurité doit probablement avoir un parc automobile pour les interventions rapides. Dans ce cas, la responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules utilisés par vos agents, qu’ils en soient propriétaires ou non. Pour bénéficier d’une protection maximale, vous pouvez opter pour l’assurance tous risques. Cette formule couvre tous les dommages, tels que les accidents, mais aussi les frais liés à l’assistance et la protection juridique. En ce qui concerne le contrat, vous pouvez le faire de manière individuelle ou en signant un contrat flotte si celle-ci est composée de plus de trois véhicules.

L’assurance des biens transportés

Cette formule s’avère aussi intéressante étant donné que, pendant leur intervention, vos agents de sécurité peuvent transporter différentes sortes d’effets personnels et professionnels (matériels de gardiennage). C’est notamment le cas si votre agence fournit un service de transport de fonds ou d’objets de valeur. Pour couvrir les pertes des biens confiés, vous devrez donc ajouter une garantie spécifique à votre formule d’assurance auto.

Conclusion

Que vous soyez un agent, ou un chef d’entreprise, qui intervient dans le domaine du gardiennage et de surveillance, vous devez savoir que votre métier est, par essence, très risqué. Pour cette raison, vous devez donc être obligatoirement couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle. Mais n’oubliez pas que d’autres formules peuvent aussi vous éviter la ruine en cas de dommages corporels, immatériels et matériels. Adressez-vous au courtier en assurance Allianz – Véronique Gouache, dans la Nièvre, pour connaître le type d’assurance dont votre agence a besoin.

Laisser un commentaire

Retour en haut