Menu Fermer

Travaux BTP : Pourquoi et comment organiser des réunions de chantier ?

organiser des reunions de chantier 

La réalisation d’une bâtisse se fait grâce au concours de plusieurs équipes. Toutefois, pour une harmonie dans l’exécution, il faut de temps à autre tenir des plénières. Quelles sont les raisons, et comment s’y prendre pour organiser des réunions de chantier ? Les réponses vous seront données ci-dessous.

Quelles sont les raisons d’organiser des réunions de chantier ?

Pour une entreprise de BTP sérieuse, un chantier est un contrat dont les termes doivent être respectés. Il est impératif que tout soit fait à temps pour que la livraison se fasse dans le délai imparti. Pour cette raison, il est inconcevable d’avancer à l’aveuglette. Alors, vous devez impérativement organiser des réunions de chantier pour discuter de l’évolution du chantier. Cette séance est surnommée la réunion de chantier.

Une réunion de chantier vous offre plusieurs avantages. Pour commencer, vous pourrez avoir un compte rendu de chaque équipe de travail. Vous jaugerez ainsi le bon déroulement des travaux au sein du chantier. Par la même occasion, vous donnerez la parole au personnel pour avoir leurs différentes impressions. En fonction des discussions, vous pourrez rapidement résoudre de potentiels conflits si éventuellement il en existait.

Outre ces points, vous aurez à fournir des recommandations en tenant compte du délai global et surtout du temps restant. Notez que c’est lors de la réunion de chantier que de nouvelles mesures sont prises. Au vu de son rôle capital dans l’évolution des travaux, il est important que vous puissiez mieux l’organiser.

Comment bien organiser des réunions de chantier ?

Organiser des réunions de chantier ne se fait pas au hasard. Vous devez suivre certaines étapes afin qu’elle soit une réussite. Sachez que ces étapes sont importantes.

Inviter les différentes parties

Un tel rassemblement porte ses fruits lorsque toutes les parties intervenantes sur le chantier sont présentes. Pour cela, conviez tout le monde à compter du chef de chantier jusqu’au client en passant par les entreprises sous-traitantes. Ne tolérez aucune absence, car vous risquez de ne pas avoir le résultat escompté.

Suivre des règles propres à une réunion de chantier

Il est crucial que vous observiez certaines règles pendant le déroulement de la réunion. Il s’agit de :

  • prévoir une date fixe pour la tenue de la réunion : vous devrez avertir tous les participants au chantier de l’heure, la date ainsi que la durée de la réunion. Cette programmation doit suivre un rythme régulier à vos séances durant le temps que fera le chantier,
  • être rigoureux sur la ponctualité et l’usage du téléphone lors de la plénière de travail (sauf cas de force majeure),
  • éviter un débordement d’horaires: lorsque vous fixez une heure de démarrage et de fin pour la réunion, assurez-vous de la respecter,
  • faire le traitement des problèmes particuliers après la réunion.

Classer les questions et informations utiles

Faire la liste des points importants de la séance, vous évitera une perte de temps. Introduisez-les dans l’ordre du jour afin de les avoir sur votre support de travail. Pour plus d’efficacité, faites un tour sur le chantier pour prendre des notes.

Étudier les points concernant la sécurité

En matière de sécurité, vous devez être intraitable. Bien que vous soyez assuré, il faudrait que votre personnel évite que ce type de problème se pose sur le chantier. Vous devez donc automatiquement passer en revue les différentes règles à suivre.

Mettre à jour le plan à suivre

Lors de la réunion, actualisez vos données en enregistrant celles qui sont nouvelles. Ce faisant, vous déterminerez ce qu’il faut faire pour la réunion suivante. Il s’agira de revoir l’ensemble des taches et de les redistribuer.

En conclusion, la réunion de chantier est indispensable pour la pérennité du chantier. Par ailleurs, faites toujours parvenir un compte rendu aux chefs d’équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :