Installer une cuve à la maison : les critères d’un bon choix

Le stockage des produits liquides après leur fabrication est d’une nécessité capitale. Ainsi les cuves sont conçues pour assurer cette fonction de rétention. Face à la variété de ces dernières, il urge de faire un très bon choix en accord avec la destination future de l’ouvrage. Dès lors, plusieurs critères sont susceptibles d’être prise en compte dans ce choix.

Qu’est-ce qu’une cuve ?

Une cuve est un grand récipient utilisé pour fabriquer et stocker des produits liquides. Elle peut être conçue sous une forme parallélépipédique ou cylindrique. Plusieurs ouvertures lui sont créées pour faciliter son utilisation lors des opérations de remplissage, de vidange, de nettoyage et de mise en place pendant sa fabrication. On distingue deux catégories de cuves : celles alimentaires et celles industrielles. Les cuves alimentaires sont destinées à recevoir les substances comme l’eau, la bière, le vin, l’huile, les jus de fruit, le lait… Les cuves industrielles quant à elles sont conçues afin de recevoir des produits pétroliers, pharmaceutiques, phytosanitaires, les peintures, les eaux usées…

Les différents critères d’un bon choix de cuve

En fonction de son utilisation et du budget du propriétaire, un choix approprié et de qualité doit être fait pour sa cuve. Le bon choix d’une cuve doit tenir compte donc du type de matériau utilisé pour sa conception, sa capacité de remplissage, son prix de fabrication et de son installation.

Choix du type de matériau à utiliser

Plusieurs types de matériaux peuvent aider à la fabrication d’une cuve. Elle peut être en métal, en bois, en matériau composite, en plastique ou en béton.

Les cuves en béton présentent l’avantage d’avoir une grande inertie thermique. Elle reste très perméable à l’oxygène en absence de revêtement et présente un coût compétitif. Néanmoins, son entretien doit être fait de façon régulière afin d’éviter le développement de défauts organoleptiques. Elle reste fragile et nécessite l’apport de régulateur de température interne pour éviter les fuites.

Les cuves plastiques ou en polyéthylène son généralement préférés pour les usages particuliers. En effet, elles sont moins coûteuses, elles permettent d’économiser de l’espace dans sa maison et retiennent mieux les odeurs. La capacité de ces outils à résister aux rouilles est l’un des meilleurs avantages dont elles disposent.

Quant aux cuves en acier, elles présentent une très bonne sécurité contre les risques de fuite de liquides.

Choix de la capacité de remplissage

La capacité de remplissage de la cuve sera déterminée par la superficie réservée à son installation ainsi que les moyens financiers prévus pour sa réalisation. L’autre paramètre très important à considérer est surtout la consommation moyenne périodique en liquide stocké à la maison. Il est recommandé de prévoir une capacité d’au moins la moitié de votre consommation annuelle afin d’éviter de faire régulièrement le trop plein. En effet, une cuve présente une capacité moyenne variant entre 500 litres et 2500 litres avec une contenance maximale de stockage de 10000 litres.

Le coût de réalisation

Ce critère de choix moins important est fonction essentiellement des deux premiers. Une cuve sera trop coûteuse si l’ensemble des matériaux ayant contribué à sa conception présente de très grands avantages et sa capacité de remplissage est très élevée.

Le choix du type d’installation

Deux différentes possibilités sont offertes lors du choix du type d’installation des cuves. Il s’agit des cuves aériennes et celles enterrées. En fonction de vos moyens financiers et de l’espace disponible dans votre maison, vous avez le choix entre une installation hors sol ou enterrée que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation.

Si vous ne disposez pas d’assez d’espaces ou du tout pas d’espaces dans le domicile il est recommandé une installation enterrée. Ce type d’installation sera plus coûteuse, car nécessitant d’énormes travaux. Contrairement à l’installation hors sol qui est moins coûteux et simple à mettre en œuvre. Outre la préconisation d’une installation à l’intérieur du domicile, celle faite à l’extérieur nécessitera des mesures de protection en fonction du liquide stocké.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut