Que faut-il savoir sur les filtres à eau commerciaux et industriels ?

filtres à eau

La filtration de l’eau est une méthode de traitement qui permet d’éradiquer l’ensemble des résidus indésirables que contient le liquide. Elle peut être utilisée dans le cadre d’activités commerciales ou pour des installations industrielles. Dans ce cas, elle nécessite l’utilisation de matériels spécifiques tels que les filtres à eau commerciaux et industriels. Voici quelques informations que vous devez connaître sur ces équipements.

Qu’est-ce qu’un filtre à eau commercial et industriel ?

Le filtre à eau commercial et industriel est un matériel de traitement d’eau qui sert à éliminer les impuretés contenues dans l’eau dans des applications commerciales et industrielles. Il est doté de très petits pores qui permettent au liquide de s’infiltrer, mais ne laissent pas passer les corps solides suspendus qui vicient ce dernier.

Il en existe une grande variété sur le marché. Tous les modèles sont tous conçus pour une utilisation différente. On peut les utiliser dans divers cas comme l’ultrafiltration, le prétraitement de l’eau dans le cadre d’une osmose inversée, les systèmes d’échanges d’ions, la nano filtration, etc.

Comment fonctionnent les filtres à eau commerciaux et industriels ?

Les filtres à eau commerciaux et industriels sont constitués d’un système de filtration. Ce dernier cherche à dissocier le liquide des résidus solides en le faisant traverser un milieu poreux. L’eau qui en ressort est dégagée des corps plus gros que les ouvertures du filtre.

Plusieurs filtres à eau commerciaux et industriels peuvent servir à ôter les solides en suspension. Mais, seul l’un d’eux est indispensable pour la production d’eau filtrée. Dans de nombreux cas, il n’y a qu’un nombre particulier et un type de filtres à eau commerciaux et industriels qui est approprié. Alors, pour déterminer le filtre à user, certains aspects sont à prendre en compte.

Il peut s’agir du volume de déchets dans l’eau, de la quantité de solides en suspension et du nombre de particules voulues après filtration. Il faut également considérer les besoins de filtration de l’eau (filtrage constant ou intermittent) et la taille des fragments recherchés dans l’eau après l’opération.

Comment choisir le bon filtre à eau commercial et industriel ?

Choisir le bon filtre à eau commercial et industriel dépend de nombreux facteurs dont vous devez tenir compte dans le but d’avoir des aboutissements satisfaisants. Ces facteurs comprennent la nature des corps suspendus, la disponibilité d’une réserve convenable d’eau pour un nettoyage à contrecourant.

À cela s’ajoutent le débit maximal exigé, la moyenne du débit d’eau et la qualité requise de l’eau purifiée. Chaque filtre à eau commercial et industriel possède des paramètres de base que vous devez garder à l’esprit.

Où utilise-t-on les filtres à eau commerciaux et industriels ?

Les filtres à eau commerciaux et industriels sont employés dans divers endroits. Ils sont utilisés aussi bien pour les applications de puits que pour les applications d’eau municipales. On se sert de la filtration dans les domaines résidentiel, industriel et commercial à cause des problèmes qu’elle résout. On distingue quatre principaux types d’usage de filtration.

Il y a le point d’entrée (POE) qui filtre l’eau à l’entrée du bâtiment avant son acheminement vers des dispositifs ou des robinets. Il est souvent constitué de grands filtres qui permettent d’atteindre le débit voulu. Le point d’utilisation (POU) se place précisément avant une source d’eau à utiliser. Plusieurs personnes en installent sur leur robinet d’évier afin de supprimer les mauvais goûts et odeurs.

Quant à la « pré et post filtration », on la pose avant d’autres systèmes de filtrage comme les UV ou l’osmose inverse. Enfin, on note des applications spécialisées telles que celles industrielles et commerciales, etc.

En conclusion, les filtres à eau commerciaux et industriels sont des équipements indispensables pour les processus de filtration utilisés dans les domaines commercial et industriel. Ils servent à rendre l’eau pure en la séparant des particules solides.

Laisser un commentaire

Retour en haut