Vous venez d’acquérir une voiture neuve. Elle est d’un modèle récent avec les dispositifs de commande modernes. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les décisions, car vous aurez tôt ou tard besoin d’un diagnostic automobile.
Un diagnostic automobile : qu’est-ce que c’est ?
Le diagnostic automobile consiste à détecter les fonctionnements anormaux de votre véhicule en localisant les problèmes.
Le diagnostic est effectué par des garagistes expérimentés pour pouvoir corriger tout dysfonctionnement. Que ce soit une simple panne mécanique due à une pièce défectueuse ou une erreur dans le système électronique, le diagnostic permet de détecter le problème à temps et de le résoudre rapidement.
Quand faut-il recourir à un diagnostic automobile ?
Le diagnostic doit être effectué dès que vous constatez un symptôme de dysfonctionnement quelconque au cours de l’utilisation de votre voiture, comme
un bruit anormal provenant du moteur. Dans de tel cas, le diagnostic est urgent.
Un voyant qui s’allume de façon permanente est également un symptôme de dysfonctionnement. Il faut alors faire des tests pour en connaître la cause, et ce, via un outil de diagnostic adapté.
D’autre part, les témoins peuvent parfois ne pas s’allumer au moment opportun. Cela signifie aussi qu’il y a un problème sous-jacent à résoudre.
Le diagnostic automobile est différent des contrôles systématiques qui sont à faire périodiquement. Il n’est fait qu’en cas de nécessité, notamment lors de l’apparition d’un signe anormal.
Comment fonctionne le diagnostic automobile ?
Il existe 3 sortes de diagnostic. Le diagnostic mécanique, le diagnostic électrique ou électronique et le diagnostic avec une valise de diagnostic automobile.
Le diagnostic mécanique est la vérification manuelle des pièces mécaniques. Les mécaniciens expérimentés peuvent, par une simple écoute, localiser les problèmes. Ils procèdent alors à la vérification pour préciser le type de réparation à faire ou déterminer la pièce défectueuse à remplacer.
Le diagnostic électrique, quant à lui, consiste à vérifier l’ensemble du système lié à la batterie du véhicule et à tester les capteurs. Ce diagnostic est étroitement lié au calculateur du véhicule. Parfois, le diagnostic révèle la nécessité d’une remise à zéro ou d’une réinitialisation du système pour tout résoudre.
Enfin, la valise de diagnostic automobile est nécessaire pour répertorier les codes d’erreurs au niveau des ordinateurs de bord de la voiture. Il faut alors relever toutes les données de fonctionnement du véhicule pour identifier l’erreur à l’origine du dysfonctionnement.
Pourquoi faut-il recourir au diagnostic automobile ?
Vous devez recourir au diagnostic automobile pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule en détectant et en localisant les problèmes dès l’apparition du moindre signe anormal. Attendre le moment des révisions ou contrôles périodiques peut parfois amener de graves conséquences.
L’intervention précoce du mécanicien pour effectuer le diagnostic assure la sécurité de votre véhicule et évite le désagrément des pannes imprévues.
Qui peut effectuer un diagnostic automobile ?
Ce diagnostic nécessite donc un outil spécifique tel qu’un ordinateur avec des logiciels adaptés. C’est pourquoi, vous devez faire appel à un mécanicien ou un garage qui dispose du matériel adéquat.
Des techniciens experts en mécanique auto vous proposent une mise au point du moteur de votre voiture. Ils vous proposent également d’autres services comme la restauration de voitures, la tôlerie, la peinture ainsi que la vente et la réparation de voitures haut-de-gamme (Porsche, Ferrari…).