Lorsque vous êtes chef d’entreprise, assurer la sécurité de vos locaux commerciaux se révèle comme étant une préoccupation majeure. Si garder votre entreprise sous stricte surveillance vous met à l’abri de l’espionnage industriel, des vols ou encore des incendies, trouver la bonne solution de sécurisation peut s’avérer pénible. Pour vous aider à faire le choix qui vous convient, cet article fait un zoom sur les meilleures solutions qui existent.
La vidéosurveillance
La vidéosurveillance est aujourd’hui l’une des solutions les plus efficientes pour la sécurisation d’un local commercial. Il s’agit d’un système relativement économique. Avec le développement du Wi-Fi et des technologies IP, vous pouvez y prévoir un budget entre 200 et 300 euros HT à peu près par caméra. Dans le cas où l’entreprise a un seul site, une à deux caméras pourront faire l’affaire.
L’enregistrement se fait sur des serveurs ou sur un ordinateur classique. Si les locaux de votre entreprise sont très spacieux, les images captées peuvent être enregistrées sur un disque dur qui a une grande capacité. Il vous faudra compter alors 500 à 750 euros de plus.
Pour une entreprise qui s’étend sur de nombreux sites distants, les images captées peuvent être enregistrées sur un serveur extérieur ou surplace.
Si les acteurs du marché offrent une gamme élargie d’équipements, il serait préférable que vous trouviez le moyen de consulter un spécialiste de la protection du commerce au moment de faire votre choix. Ce dernier sera en mesure de vous proposer d’optimales et fiables solutions.
La télésurveillance
Cette solution demande à ce que vous vous dotiez d’équipements de vidéosurveillance et de détection d’intrusion. Un partenaire agréé s’attèlera à assurer la surveillance des locaux de l’entreprise pour avoir à chaque fois la réaction adaptée. Avec la télésurveillance, votre établissement commercial est surveillé à distance par un prestataire. Il s’agit d’un moyen efficient pour réagir promptement aux éventuels débuts d’incendie et aux tentatives de cambriolage.
Le gardiennage
Après une analyse exhaustive de vos besoins, vous pouvez prendre la décision de recourir au gardiennage physique. Cette solution est envisagée la plupart du temps en dernier recours puisqu’elle est considérée comme la plus contraignante et la plus onéreuse. Certains chefs d’entreprise sollicitent la présence physique d’un gardien en guise de complément au dispositif sécuritaire de leurs établissements commerciaux.
Les services sont variés. Vous pouvez opter pour des rondes faites en voiture par un ou de nombreux agents, en fonction de circuits et de rythmes que vous aurez définis. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur les rondes à pied faites par des maîtres-chiens. En option supplémentaire, il y a le vigile statique qui se tient debout à l’entrée des locaux ou encore le vigile d’incendie qui est indispensable des fois pour un certain nombre de secteurs.
Les maîtres-chiens sont la solution adaptée si vous devez sécuriser des personnes et des biens. C’est l’option parfaite pour les entreprises du bâtiment qui procèdent au stockage des matières premières recherchées telles que le cuivre ou pour les PME qui se trouvent au niveau d’un environnement à risque.
Dans le cas où vous possédez plusieurs sites qui ont plusieurs kilomètres entre eux, vous feriez mieux de faire recours à l’agent véhiculé.