Passer votre permis pour véhicule à boîte automatique : ce qu’il vous faut savoir

permis pour véhicule à boîte automatique

Le permis de conduire relatif à la boîte automatique se révèle comme étant une mention additionnelle du permis B. Celle-ci s’identifie sous le code restrictif 78 et limite la conduite uniquement aux voitures à changement de vitesses automatique. Dans le cas où vous projetez d’obtenir votre permis pour véhicule à boîte automatique, voici tout ce que vous devez savoir à propos.

Quelle est la catégorie de véhicule concernée ?

Le permis requis pour la conduite de la voiture à boîte automatique se trouve être une spécification du permis B, nommé aussi permis BEA ou B78. Il s’agit d’une option qui offre au candidat la possibilité de suivre une formation avec un véhicule possédant un embrayage automatique.

Une personne qui a le permis B est en mesure de rouler une boîte de vitesse automatique et une boîte manuelle alors que seules les boîtes automatiques peuvent être conduites par le titulaire du permis B78.

Qui peut passer le permis pour véhicule à boîte automatique ?

Il existe un certain nombre de conditions spécifiques auxquelles vous devez répondre avant de pouvoir obtenir un permis véhicule à boîte automatique. En réalité, il vous faut :

  • être âgé de 15 ans au moins au moment de s’inscrire en conduite accompagnée ou 17 ans minimum pour la formation traditionnelle.
  • être âgé de 18 ans à la date de l’examen, et de 17 ans 6 mois en AAC.
  • avoir l’ASR ou l’ASSR 2 dans le cas où vous avez vu le jour après le 1er janvier 1988
  • avoir passé son examen du code dans l’espace des cinq années précédentes.
  • avoir suivi la leçon de conduite qui dure 13h au lieu de celle qui s’étend sur 20h au niveau de la boîte manuelle.

Si la leçon de conduite dure seulement 13 heures, c’est dû au fait qu’il est assez facile d’apprendre à rouler une boîte manuelle.

Au moment de passer votre permis pour véhicule à boîte automatique, tâchez de choisir une auto-école qui est en mesure de vous faire suivre votre formation dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez ainsi obtenir votre permis après un apprentissage abouti.

Cette conduite de 13h va être suivie d’une formation de 7h pour passer à la boite manuelle.

Comment se déroule l’épreuve pratique pour le permis pour véhicule à boîte automatique ?

L’examen se déroule de la même manière que cela se passe avec une boîte manuelle. La seule différence, c’est que vous aurez à conduire un véhicule automatique. Hormis cela, les consignes d’examen sont les mêmes. Il y a cette même prudence au volant, ce même respect des autres usagers ainsi que les mêmes manœuvres.

En réalité, il vous est tout à fait possible d’obtenir le permis B normal après avoir passé le permis B78. Il faut, pour ce faire, suivre 7h de formation en auto-école. Notez qu’il doit y avoir de façon stricte un délai de 6 mois entre la date de la formation passerelle et celle de l’examen du permis.

La formation se concentre sur la boîte manuelle ainsi que l’usage de son embrayage. Quand la formation aura pris fin, l’auto-école vous délivrera une attestation vous permettant de rouler un véhicule à vitesse manuelle. Vous n’êtes pas tenu de subir un quelconque examen avant de recevoir le permis pour véhicule à boîte automatique. Cette dernière vous est attribuée de manière automatique et vous offre la possibilité de changer votre permis de conduire qui pourra devenir un permis catégorie B non restrictif.

Faites attention pourtant ! Cette formation doit être offerte et réalisée uniquement par les auto-écoles possédant le label qualité que dispense le Ministère de l’Intérieur.

Laisser un commentaire

Retour en haut