Entretenir le moteur de sa voiture : 5 astuces à utiliser

La voiture est un moyen de transport qui fonctionne au gré d’un moteur. Il est donc nécessaire de prendre soin de cette pièce automobile. Dans le cas contraire, votre véhicule est prêt pour la casse. L’entretien du moteur de la voiture est parfait lorsque vous prenez en compte ces 5 astuces.

1-    La vidange régulière

Pour que le moteur de votre véhicule dure longtemps, il est essentiel que vous fassiez régulièrement la vidange. N’hésitez pas à utiliser généreusement de l’huile, surtout si le moteur de la voiture est un diesel assez récent.

Lorsque vous prenez la meilleure qualité d’huile pour faire la vidange du moteur, ce dernier fonctionne correctement et a aussi une longue durée de vie. La vidange doit être idéalement faite tous les 15 000 km. Ceci est important, car l’huile perd rapidement ses facultés à cause de la chaleur et de la pression que dégage le moteur. La vidange par aspiration est aussi recommandée pour le moteur.

2-    Le changement régulier des filtres

Pour le bien-être du moteur, ne permettez pas que les filtres soient souvent dans un état sale. C’est justement pour cela que vous devrez les changer régulièrement. De cette manière, le moteur ne pourra pas absorber les substances nuisibles comme la limaille du fer ou autres particules.

Il pourra aussi correctement respirer. Lorsque les filtres sont bouchés, une sorte de reniflard pourrait aspirer toute l’huile du carter. Ceci ne serait pas favorable au moteur, car il ne pourra plus fonctionner correctement et votre voiture risque d’avoir souvent des pannes.

3-    L’utilisation des produits d’entretien

Malgré le fait que certaines personnes pensent que les produits d’entretien sont inutiles pour le moteur, leur utilisation favorise néanmoins le bon état de votre automobile. L’injection de l’un de ces produits pour moteur est assez délicate, mais pourrait sans aucun doute permettre de préserver un tant soit peu la qualité moyenne du carburant.

Dans le cas où vous entendrez des bruits de cliquetis lors de l’accélération, cela voudra peut-être dire que l’injection grippe ou que les soupapes commencent à s’encrasser. Le moteur est en effet remettaliser lorsque vous utilisez les produits comme Metal 5. Cela est dû au fait qu’il y a au sein de ce produit de petites particules en métal qui remplissent les trous que forme l’usure au sein du moteur.

4-    Le choix d’un carburant de qualité

La préservation ou l’entretien du moteur passe aussi par le fait d’opter pour du carburant de qualité supérieure. Le constat a été effectivement fait que les véhicules dont les propriétaires utilisent un carburant de qualité ne dégagent pas beaucoup de fumé et ne sont confronté à aucun raté ou panne due au moteur.

Ceci dit, l’utilisation d’un mauvais carburant agit indéniablement sur les injecteurs qui subissent des effets négatifs dus à des particules qui sont présents dans ce type de carburant. Faites le calcul du surcoût pour savoir s’il vous serait favorable d’opter pour un carburant de qualité pour votre véhicule ou un carburant de qualité douteuse et risquez que votre moteur s’abime rapidement.

5-    Un moteur toujours propre

Si vous voulez que votre moteur dure longtemps, faites tout pour empêcher que beaucoup de saleté s’y cumule longtemps. Un moteur très encrassé ne lui permet pas de se refroidir convenablement. Il ne doit pas donc couler sur une grosse couche de saleté. Ne prenez pas l’habitude de le laver avec de l’eau ou avec du Karcher, car certaines de ses parties sont couvertes avec de la graisse protectrice.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut