Féru de mécanique, vous envisagez d’en faire votre métier et d’ouvrir un garage automobile. Vous avez tant rêvé de devenir le propre patron d’un secteur qui vous passionne, vous en êtes d’ailleurs très motivé. Effectivement, l’ouverture d’un garage automobile peut être un très beau projet. Comme tout projet, de nombreuses démarches et formalités doivent être accomplies. Voici donc un guide pour vous donner un aperçu des étapes incontournables pour monter votre affaire et ouvrir une entreprise d’entretien et de réparation de voitures.
Structure du marché
Avant de vous lancer tête baissée pour ouvrir votre garage, prenez le temps de vous familiariser avec le marché. Déjà, le marché des garages est un secteur assez concurrentiel : pas moins de 44 000 établissements en France. Il convient donc de faire une étude approfondie sur la dynamique concurrentielle au niveau local, afin de vous assurer que le marché local n’est pas saturé. Par ailleurs, pensez à bien choisir le type de garage qui pourrait lancer rapidement votre entreprise. En effet, le marché des garages automobiles regroupe deux types d’acteurs. Il y a tout d’abord, les réparateurs agréés par les constructeurs pour réparer les véhicules de leur marque. Là-dessus, vous n’aurez plus besoin de chercher une charte graphique et de choisir une étiquette pertinente. D’autre part, il y a les garages indépendants. Le choix du type de garage et d’affiliation ou non à un réseau auront des conséquences significatives pour votre entreprise.
Etude de marché
L’étude de marché, étape incontournable dans la préparation de votre projet, a pour but de vous permettre d’assurer la viabilité de votre projet sur le plan commercial. Elle permet, en quelque sorte, de réduire le risque d’échec. Ainsi, commencez par analyser la demande sur le marché local. Posez-vous les bonnes questions : qui sont vos potentiels clients et combien sont-ils ? Quels sont les éléments déclencheurs d’achat ? Comment choisissent-ils leur garage (la proximité, la marque, le prix…) ? Pensez également à étudier l’offre existante en analysant les concurrents et leurs offres. Là-dessus, vous saurez comment vous différencier. En ce qui concerne les fournisseurs, réfléchissez vers qui vous allez vous tourner notamment pour vos pièces détachées. Étudiez les conditions commerciales offertes par chacun : prix, choix, qualité… Si être un bon mécanicien est important, il ne faut pas oublier la partie administrative. Une bonne connaissance des lois, mais aussi des normes à respecter est nécessaire. L’obligation d’affichage des taux horaires TTC et des prix TTC à l’entrée de l’établissement, les règles strictes concernant le dépannage et le remorquage de véhicules, les mesures sur la gestion des déchets font partie de l’étude de la réglementation du secteur.
Le business plan
Le business plan a deux objectifs. Il vous permet de vérifier que le potentiel de rentabilité de votre garage est bien réel et vous aide à convaincre vos partenaires financiers. C’est notamment dans cette étape que vous entamer les calculs. Le business plan doit ainsi répondre aux principales interrogations de vos partenaires financiers. Mais avant tout, il nécessite d’élaborer un listing des investissement matériels conséquents à commencer par la sécurisation de votre garage. Faire appel à des fournisseurs de portes de garage pourra vous faciliter la tâche. Par ailleurs, il faut que votre plan financier prévoit une rentabilité suffisante pour vous permettre de faire face aux coûts de maintenance de votre système de sécurité et de renouvellement de vos équipements. Dans le business plan, vous devez également proposer une stratégie marketing pour vous démarquer. Les centre-auto en place ont déjà une clientèle bien installée, proposez donc quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs pour que vos futurs clients viennent et reviendront chez vous.