Comment recycler les déchets verts à la maison ?

Les vagues de confinement dues à la pandémie se succèdent et les passages de déchetteries se font rares. Dans les maisons, les déchets verts ne manquent plus et les ménages se demandent comment s’en débarrasser efficacement. Le recyclage se positionne comme la solution idéale et la plus aisée permettant non seulement de se débarrasser de déchets mais de réduire le gaspillage.

Le compostage

Les déchets verts sont humides et pratiques pour l’intégration au compostage. Il suffira pour cela de tondre votre gazon comme d’habitude puis de réserver les déchets. Ensuite, vous pourrez insérer ceux-ci dans un composteur ou l’incorporer à un tas de feuilles brunes et autres déchets. Cela permettra d’obtenir du compost qui vous sera utile pour nourrir vos arbres et plants de jardin. Pour ce processus, éloigner le tas de la maison à cause de la mauvaise odeur dégagée du fait de la décomposition au fil du temps. N’oubliez pas non plus de souvent remuer le mélange pour obtenir un compost de qualité.

Le paillage

Il est de coutume de jeter les déchets de tontes. Cependant, sans les déchetteries, vous pourriez vite vous retrouver avec des tas ingérables d’herbes inutiles. Vous pourriez transformer ces déchets en foin pour votre jardin. Pour ce faire, étalez sur le gazon, en couches de faibles épaisseurs, les herbes découpées. Assurez-vous que ce soit un jour ensoleillé pour éviter la fermentation des herbes. Ensuite, laissez-les sécher convenablement avant d’utiliser le foin obtenu pour pailler les pieds des arbres, votre jardin-potager et les fleurs. Ce système retient l’humidité aux pieds des plants qui puisent plus facilement leurs nutriments.

Faire du bois de chauffe

Trouver du bois pour la cheminée peut couter cher, que ce soit en énergie ou en devises monétaires. Alors, s’il est possible d’obtenir son bois de chauffe sans grand effort, préférez cette solution. Vous pouvez recueillir dans un coin de la maison toutes les branches d’arbres qui jonchent le sol. Dans le cas où vous aurez eu à tailler les arbres, gardez aussi ces branches et tout le bois coupé. Cet amas de branchages sera utile en hiver ou durant les moments de froid pour nourrir la cheminée.

Faire du mulching pour enrichir le sol

Sans accès aux déchetteries, la gestion des herbes issues de la tonte est ardue pour les familles. Cependant, certains modèles de tondeuse disposent d’une fonction peu connue, le mulching. En activant cette fonction au cours de la tonte, les herbes taillées sont découpées très finement et éparpillées. Ainsi mélangées au gazon, ces fines herbes se font invisibles et se décomposent peu à peu pour nourrir le sol. Vous obtenez ainsi une belle verdure pour votre gazon sans trop dépenser. De plus, il n’y aura pas de déchets à sortir du bac à ordures de la tondeuse.

Prendre soin des animaux

Il est inutile de penser à des solutions trop complexes pour la litière de vos animaux en présence de déchets végétaux. Ils feront, en effet, d’excellents lits de couchage pour les animaux domestiques ou d’élevage comme la poule, le mouton. En plus de représenter des lits douillets, ils seront des réceptacles des déjections de certains animaux, vous facilitant ainsi le nettoyage des abris. Par ailleurs, ces déchets peuvent aussi être incorporés à l’alimentation de vos animaux. Même si vous n’en possédez pas, pensez aux animaux des voisins et proposez-leur.

Produire de l’engrais pour le potager

Les engrais organiques fais à partir de déchets verts frais sont d’excellents milieux de développement de microorganismes. En incorporant ces déchets à votre terre, vous obtenez un excellent engrais pour vos légumes.

Laisser un commentaire

Retour en haut