Menu Fermer

Guide d’installation d’un système d’intercom sans fil

Guide d'installation d'un système d'intercom sans fil

Un système d’intercom permet aux personnes de communiquer entre elles par la parole ou l’audio. La principale différence entre un interphone sans fil et un interphone filaire est que le premier ne nécessite aucun câblage pour être physiquement fixé au bâtiment. Dans ce type d’interphone, les commandes vocales sont transmises par ondes radio dans un champ électromagnétique à l’aide de technologies analogiques ou de traitement numérique des signaux. Chaque transmission peut créer des impulsions électroniques qui sont reçues par le récepteur. Celui-ci utilise alors sa propre technologie électronique pour les interpréter en un texte ou un son lisible par l’homme.

Un interphone sans fil est plus qu’un simple moyen de parler avec votre famille ou vos invités. Il peut vous aider à économiser sur les coûts d’installation, à fournir une méthode de communication plus pratique et plus sûre, et à éviter le risque de cambriolage du fait de l’absence de système câblé dans votre maison. Suivez le guide pour en savoir plus.

Différence entre un interphone de porte sans fil et un interphone de porte filaire

1. Le poste de porte est responsable de la communication avec les autres postes tandis que le boîtier technique est responsable de la connexion de deux zones distinctes de la maison.

2. Un interphone filaire ne peut connecter que deux zones car il utilise des signaux analogiques qui ne sont pas suffisants pour couvrir 100% de votre bâtiment, alors que les systèmes sans fil ont une portée beaucoup plus grande.

3. Dans les systèmes sans fil, vous pouvez parler à d’autres personnes directement par le biais du combiné, tandis que dans les systèmes câblés, vous devez le connecter à une autre boîte de jonction avant de pouvoir l’utiliser comme interphone.

Étapes d’installation d’un système d’intercom sans fil

Si vous souhaitez installer un système d’interphone sans fil pour sécuriser votre local commercial ou votre appartement, vous devez savoir qu’il peut être installé dans divers éléments architecturaux. Il existe trois types de systèmes d’interphone sans fil : l’interphone de porte sans fil, l’interphone vidéo sans fil et l’interphone sans fil longue portée. Et le processus d’installation est légèrement différent pour chacun d’eux.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment installer un système d’interphone sans fil. Vous aurez 3 composants à mettre en place : la platine de rue, le boîtier technique et le combiné intérieur.

Le système d’interphone sans fil se compose d’une platine de rue et d’un boîtier technique, afin de garantir sa bonne installation.

1. Choisir judicieusement l’emplacement de votre intercom

Votre intercom sans fil doit être installé à une hauteur entre 1,20 mètre et 1,60 mètre pour être facilement accessible aux enfants ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

2. Installer la platine de rue

Pour son installation, vous devez percer un trou pour la boîte d’encastrement. Et y insérer les chevilles. Vous pouvez ensuite installer la boîte et la platine.

3. Installer le coffret technique

L’installation du coffret technique se fera de l’autre côté du mur. Veillez à ce qu’il ne soit pas accessible aux passants, et que les piles soient mises en place. Après quoi, reliez le boîtier et la platine de rue au moyen du câble prévu à cet effet.

4. Installer le combiné intérieur

Au final, il ne vous restera qu’à installer le combiné intérieur. N’oubliez pas de vérifier que votre appareil fonctionne correctement, puis choisissez son emplacement. Notez que le combiné doit se situer à moins de 100 mètres du transmetteur. Il faut aussi tester si la réception est bonne avant de fixer le combiné au mur. Une fois l’installation faite, branchez le combiné dans la prise électrique la plus proche.

Pour réaliser l’installation d’un système d’intercom sans fil dans le total respect des règles de sécurité, faites appel à la compagnie Cirta Intercom, basée à Longueuil. L’entreprise peut également se charger d’autres travaux comme l’installation de contrôle d’accès.

Laisser un commentaire