Comment reconnaitre un produit cosmétique bio ?

L’éveil sur les dangers encourus par l’environnement et les mésaventures avec le synthétique poussent plus de personnes aux cosmétiques bios. Cependant, depuis quelques décennies et surtout avec la nette augmentation de l’intérêt pour les produits bios, les consommateurs sont souvent trompés. En effet, il est désormais possible aux fabricants de cosmétiques synthétisés de déclarer faire du bio par la présence de petite quantité d’ingrédients naturels. Il urge donc pour la morale et la santé des acheteurs de pouvoir identifier clairement les vrais cosmétiques bios des autres.

La liste d’ingrédients

C’est l’élément le plus important à vérifier avant d’acheter votre produit cosmétique pour vous rassurer qu’il est bio. Il est obligatoire pour les entreprises d’indiquer sur leurs produits les ingrédients principaux entrés dans la fabrication. En fonction du type de produit, certaines catégories de composants doivent s’y retrouver dans des proportions connues. Un produit cosmétique bio devrait contenir au maximum 5% de produits synthétisés et au minimum 20% d’ingrédients bio. La partie végétale bio contenue dans le produit doit être d’au moins 95% et l’entreprise est tenue de préciser clairement les produits issus de l’agriculture biologique. Enfin, il doit y avoir aussi au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle.

Le label bio

Une fois la liste d’ingrédients lue, assurez-vous que l’emballage du produit présente bien le label des cosmétiques bio. C’est ce label spécifique aux cosmétiques bio qui vous rassure que la nature et l’origine énoncées pour les ingrédients sont avérées. Les produits sous label  jouissent d’une excellente traçabilité. Il vous sera donc possible de connaitre avec précision le lieu d’origine de chaque ingrédient. Ce label certifie juste que le produit contient bien d’ingrédients naturels et bios dans les quantités exigées.

La certification

Le label cosmétique bio vérifié, le produit doit jouir également d’une certification valide délivrée par un organisme agréé. Cette certification atteste que le produit a été contrôlé et approuvé par les autorités de votre région d’habitation. La présence d’une telle certification atteste que le produit a été conçu dans les meilleures conditions requises pour sa catégorie. La certification vous rassure que le produit a été testé et que les risques pour votre santé se limitent effectivement à ceux mentionnés par le fabricant.

Les enseignes de distribution

Tout comme on n’irait pas acheter du pain dans une laverie, il existe des lieux dédiés à la vente de cosmétiques bio. Afin de vous rassurer de la qualité des produits que vous achetez, il serait convenable de vous informer sur les enseignes établies dans le secteur. Une fois que c’est fait, vous pourrez choisir celle qui vous convient le plus pour vos achats. Cependant, l’étiquette « enseigne bio » ne devrait pas vous ôter le réflexe de vérifier les emballages avant achat.

Aussi, pourrez-vous quelques fois trouver des produits cosmétiques bios dans certaines pharmacies. Cela vous rassure que la provenance est contrôlée et la qualité fiable. Si vous utilisez les produits cosmétiques bios sous prescriptions médicale, demandez conseil à votre médecin pour le choix du lieu d’approvisionnement.

Les sociétés de fabrication

Sur le marché, il existe des entreprises ou laboratoires qui se spécialisent dans des types de produits cosmétiques précis. En tant qu’adeptes du bio, vous pourriez chercher à obtenir la liste des entreprises qui en font dans votre région. Pour cela, il suffit de se rapprocher de la structure publique chargée de ce contrôle. Il vous est aussi possible d’obtenir, sur internet, une liste d’entreprises spécialisées dans les produits cosmétiques biologiques. Posséder ces informations vous permet, en un clin d’œil,  de repérer les produits cosmétiques bios. Faites cependant attention à acheter toujours des originaux.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut