8 astuces infaillibles pour éloigner les rongeurs d’un potager

éloigner-les-rongeurs

Votre potager est-il envahi par des rongeurs qui le détruisent ? Plusieurs solutions sont disponibles pour venir à bout de ce problème. Voici un guide qui vous instruit sur plusieurs astuces qui vous serviront à éloigner ces rongeurs de votre potager.

1.      Installer des répulsifs ultrasons anti-rongeurs.

Ces répulsifs ont été conçus pour éloigner les rongeurs. Ces derniers ne supportent pas la fréquence des répulsifs qui les perturbent beaucoup. Ils sont alors obligés de changer leur destination pour éviter les répulsifs. Il suffira de placer plusieurs répulsifs sur le passage des rongeurs dans votre potager.

2.      Contacter les dératiseurs professionnels.

Un expert en services d’extermination de rongeur peut vous aider à éloigner les rongeurs de votre potager. Par contre, vous devez être prêt à payer un tarif élevé. Cependant, soyez sûr que vos serez satisfaits du résultat final. En contactant les dératiseurs, n’oubliez pas de préciser qu’il s’agit d’un potager, car certains dératiseurs interviennent uniquement en milieu intérieur.

3.      Installer des pièges.

Déposez un morceau de fromage dans la cage puis posez-la à un endroit bien précis du potager. Attendez ensuite que le rongeur morde à l’hameçon et soit capturé par le système de ressort avec levier. Vous pourrez ensuite le relâcher loin de votre habitation dans une forêt. Vous pouvez aussi opter pour des pièges qui tuent automatiquement les rongeurs.

4.      Cultiver des plants qui dont l’odeur indispose les rongeurs.

Certaines plantes sont des répulsifs naturels pour les rongeurs. C’est le cas de l’eucalyptus, la menthe, les bulbes de fritillaire, des incarvilleas ou encore des euphorbes de jardins.

L’odeur de l’eucalyptus indispose tout particulièrement les rongeurs. Plantez-en en prenant le soin de réaliser de petits tas un peu partout dans votre potager. Les bulbes de fritillaire dégagent une odeur qui fait fuir les rongeurs.

Si vous décidez d’utiliser la menthe, optez pour la variété la plus puissante telle que la menthe poivrée. L’idéal est de planter plusieurs variétés de menthe et de les essaimer dans les jardins et tout particulièrement sous vos fenêtres.

Les euphorbes, quant à elles, sont des plantes tout aussi puissantes. Elles renferment un latex irritant qui empêche les rongeurs de creuser des galeries dans votre potager.

5.      Réaliser une décoction à base de piment.

Munissez-vous d’un gros piment fort et 1,25 litre d’eau froide. Ensuite, mettez-le au feu puis rajoutez le gros piment. Laissez bouillir jusqu’à ce que le liquide soit réduit d’un tiers. Remplissez un pulvérisateur de ce liquide et vaporisez les murs de votre potager ainsi que tous les endroits où vous remarquez leur présence.

6.      Éviter le paillage pour certaines cultures.

Il est évident que le paillage présente de nombreux avantages. Néanmoins, l’inconvénient est qu’il favorise l’arrivée de rongeurs tels que les campagnols. Ces rongeurs apprécient par exemple les légumes racines. Si vous évitez de pailler les légumes racines, vous avez des chances de ne plus croiser ces rongeurs qui vous nuisent.

7.      Adopter un chien ou un chat.

Certaines races de chiens peuvent être dressées pour la chasse aux rongeurs. On les appelle les chiens ratiers. C’est le cas du bouledogue, le ratier de Prague, le terrier irlandais ou le terrier anglais. Vous pouvez donc en adopter et le laisser roder aux alentours de votre potager. Avec le temps, il fait fuir les petites bêtes.

En outre, vous devez savoir que les rongeurs sont naturellement effrayés par le chat qui n’hésite pas à s’occuper d’eux lorsqu’il les remarque. Si vous n’en avez pas encore chez vous, c’est peut-être le moment de penser à en adopter.

8.      Héberger des couleuvres.

Les couleuvres tout comme les rapaces et les renards sont des prédateurs des rongeurs. S’il n’est pas possible d’héberger des renards ou des rapaces, la possibilité de faire venir des couleuvres dans votre potager n’est pas à négliger. Pour cela, il suffit de laisser des tas de branchages, des pierres ou des broussailles dans votre potager. Cette possibilité est envisageable pour ceux qui vivent en campagne.

Laisser un commentaire

Retour en haut