Quelle formation suivre pour devenir secouriste professionnel ?

secouriste professionnel

Porter secours à autrui est un acte de bravoure que vous réalisez au quotidien. Chacun y va de sa manière. La plupart d’entre vous le font occasionnellement alors que pour d’autres, il s’agit de leur métier. Comment devenir secouriste professionnel ? Vous aurez les réponses à cette question dans cet article.

Un secouriste professionnel : qui est-ce ?

Définition

Selon le wikitionnaire, un secouriste est quelqu’un qui vient au secours d’un blessé ou d’un accidenté. Il lui apporte les premiers soins d’urgences. En terme plus général, c’est quelqu’un qui porte secours. Dire comme ça, on peut déduire qu’on est tous secouriste (mais pas professionnel). À un moment de sa vie, chacun a déjà porté secours à quelqu’un, quelle qu’en soit la manière.

Un secouriste est selon la règlementation française bien formée pour porter secours en équipe et avec du matériel adéquat. C’est quelqu’un qui travaille pour une organisation dédiée au secours des blessés ou des sinistrés. Il maitrise et emploie les méthodes de secourisme pour aider des personnes dont l’intégrité physique est en danger. Dans ce cas, il n’est pas bénévole, il est professionnel. Cependant, ce dernier est une personne qui a suivi une formation de secourisme digne du nom. Il est salarié pour une organisation reconnue par l’État.

Ses qualités

Le secouriste professionnel est quelqu’un qui doit avoir tout le contact facile et de l’empathie. C’est un homme de terrain, il doit donc avoir une bonne condition physique. Il sera confronté à des cas de stress ou de souffrance humaine, pour cela, il doit être résistant psychologiquement. Son travail consiste à porter secours, mais il ne saura ni l’heure ni le moment. Il doit donc être disponible à travailler la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Secouriste professionnel : formation à suivre

Le secourisme professionnel n’est pas un métier en tant que tel. Il existe plusieurs types de secouristes professionnels. On a par exemple les sapeurs-pompiers, les ambulanciers (d’État ou privés), les sauveteurs-secouristes du travail, etc. Pour chacun de ses métiers, le secouriste doit disposer des compétences techniques spécifiques. Les formations peuvent être similaires, mais elles ont quand même leurs spécificités.

C’est donc à vous de décider quel type de secouriste professionnel vous voulez devenir. Vous devez quand même savoir que souvent pour devenir un professionnel du secours, il faut avoir fait des études secondaires. Ceci est très important si votre branche de secourisme fait appel à des fonctions médicales et paramédicales. La section scientifique est l’idéal pour intégrer un corps professionnel surtout si vous avez le baccalauréat.

Ce diplôme vous ouvre plusieurs portes. Vous avez la possibilité de poursuivre vos études jusqu’à la licence pour passer le concours d’officier de sapeur-pompier. Les diplômes inférieurs comme le BEP (carrières sanitaires et sociales) ne vous feront que rapprocher du secourisme amateur.

Rassurez-vous, vous n’avez pas forcément de diplôme particulier pour devenir secouriste professionnel. Vous pouvez également suivre des formations certifiâtes telles que le Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA). Cette dernière étant remplaçante du Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA) n’est pas une vraie formation de premiers secours. C’est une formation professionnelle qui permet de devenir ambulancier. Mais 25 % de la formation est réservée au secourisme. Se référer à des professionnels du domaine est un moyen de suivre une formation de qualité.

Il existe plusieurs associations comme Croix-Rouge en France qui se chargent de former les secouristes et leurs formateurs. Elles offrent des formations qui permettent l’obtention des brevets de secouristes. Il s’agit par exemple des brevets de base comme le SST (sauveteur secouriste du travail). On a aussi les brevets spécialisés comme le PSE (premiers secours en équipe) 1 ou 2.

La durée de la formation pour le PSE de niveau 1 est de 35 heures au minimum. Il faut avoir au moins 16 ans pour la suivre. Elle permet de maitriser les techniques de réanimation avec matériel et de savoir agir seul ou à deux. En ce qui concerne le PSE de niveau 2, il faut 35 heures supplémentaires pour être appelé équipier-secouriste. Le SST quant à lui, dure entre 12 et 14 heures en présentiel.

Où peut travailler un secouriste professionnel ?

Un secouriste professionnel peut se rendre utile dans beaucoup de domaines. Il peut être employé dans l’administration publique au compte de l’État. Il peut également travailler dans différents corps de l’armée.

Le secouriste professionnel peut aussi se rendre utile dans plusieurs structures comme l’aéroport ou encore dans les entreprises. Mais principalement, il peut travailler dans les différents services de secours.

Laisser un commentaire

Retour en haut