Quelle est la meilleure assurance habitation pour un couple ?

Quelle est la meilleure assurance habitation pour un couple ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous êtes en droit de souscrire une assurance habitation en couple. Cela vous permet, à vous et à votre conjoint de pouvoir bénéficier d’une couverture optimale en cas de sinistres dans votre habitation. Cependant, vous devez choisir l’assurance habitation qui vous convient le mieux selon votre statut. Justement, cet article vous permet de choisir la meilleure assurance habitation en couple adaptée à votre situation.

Les différents types d’assurance habitation en couple

Selon l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, l’assurance habitation en couple est une assurance obligatoire, surtout pour le cas des locataires. De ce fait, votre conjoint(e) et vous, devez souscrire à ce type d’assurance. Seulement, assurez-vous de souscrire une assurance répondant à votre statut pour éviter l’annulation du contrat et pour ne pas souscrire à nouveau, ce qui est une perte de temps et d’argent pour vous. Sachez qu’il existe plusieurs types d’assurance habitation en couple tels que les assurances habitations dédiées aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux locataires.

Si vous êtes propriétaire occupant, et que vous souhaitez souscrire une assurance habitation en couple, sachez que le contrat doit impérativement être soit à votre nom soit au nom de votre conjoint. De ce fait, vous devez souscrire une assurance habitation pour propriétaire occupant, étant donné que c’est le type de contrat d’assurance qui vous convient le mieux.

Il existe également un autre type de contrat d’assurance habitation en couple destiné aux propriétaires non-occupants. Si c’est donc votre cas, l’assurance PNO est idéal pour vous. Il s’agit d’une assurance habitation en couple multirisque, et permet de couvrir tous les dommages corporels, incorporels et immatériels. Seulement, le seul bénéficiaire de l’indemnité est le souscripteur du contrat d’assurance. Cela signifie que vous ne pouvez pas bénéficier d’une indemnisation si le contrat d’assurance habitation en couple est au nom de votre conjoint.

Si vous êtes locataire, rassurez-vous, vous pouvez et vous devez même souscrire une assurance habitation en couple. De préférence, optez pour l’assurance responsabilité civile. C’est le type de contrat d’assurance habitation qu’il vous faut et permet, en effet, de couvrir vos biens mobiliers surtout en cas de dommage à une tierce personne : effraction, incendie, risques d’explosion… Ce qui diffère ce type de contrat aux autres (contrat d’assurance PNO et contrat d’assurance pour propriétaire occupant) , c’est qu’avec ce dernier, l’assurance habitation peut être à la fois au nom des 2 personnes bénéficiaires du contrat. Il est aussi possible que vous souscriviez séparément une assurance unique. De cette façon, votre conjoint(e) et vous, pouvez bénéficier séparemment d’une indemnité.

La souscription d’une assurance habitation en couple

Souscrire une assurance habitation en couple requiert plusieurs démarches administratives à suivre. Ainsi, si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance s’adaptant à votre situation, pensez à vous munir de quelques pièces justificatives adressées à votre assureur. Sans ces documents, votre contrat ne sera pas validé. Pensez alors à apporter certains documents importants tels qu’un certificat de mariage ou un document équivalent. Vous devez également apporter en plus de ce document, une pièce d’identité et un RIB ou relevé bancaire.

 À noter : puisqu’il s’agit d’un contrat d’assurance dédié à un couple, le tarif s’avère parfois cher comparé au contrat d’assurance individuel. De ce fait, si vous prévoyez de souscrire une assurance habitation en couple, pensez d’abord à prévoir un budget conséquent, afin de pouvoir souscrire par la suite un contrat qui vous convient.

 À chaque statut son contrat d’assurance habitation en couple. L’assurance habitation en couple pour propriétaire, que celui-ci soit occupant ou bailleur, n’est pas du tout obligatoire. Par contre, si vous êtes locataire, peu importe votre situation (couple marié ou pacsé, propriétaire ou locataire), vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation, qui vous couvre en cas de sinistre dans votre maison.

Laisser un commentaire

Retour en haut