Menu Fermer

Les outils pour mieux gérer votre entreprise au quotidien

Les outils pour mieux gérer votre entreprise au quotidien

Les outils de gestion d’une entreprise ont été inventés pour assister les managers dans la gestion de leurs entreprises. Ils peuvent être classifiés sous différentes catégories selon leur nature et leurs attributions. Passons en revue les meilleurs outils utilisés pour gérer une entreprise quotidiennement.

Les logiciels ERP

Les logiciels de type « Entreprise Resource Planning » ou ERP sont conçus pour assister le gérant dans la gestion de son entreprise, en lui fournissant les informations comptables, et celles à caractère commerciale. Ces outils peuvent également fournir les informations sur la production assistée par un système informatique, et bien d’autres encore.

Leur objectif principal est de permettre à l’entreprise d’optimiser sa rentabilité, en tenant compte des coûts et des charges liés à la production. Le logiciel ERP prend également en considération d’autres paramètres, tels que la planification de la production et les assistances robotisées sur la chaîne de production. Le logiciel ERP joue le rôle de plusieurs programmes informatiques en même temps. Il rend plus homogène le système informatique lié à la production dans une entreprise. Ces informations sont collectées, vérifiées, validées et réalisées sur le processus de production. En outre, le logiciel tient compte des données importantes, automatise les actions adéquates, et déclenche une alerte pour prévenir le responsable par rapport à l’avènement de nouvelles informations importantes.

Par ailleurs, le logiciel améliore le système de communication et d’information, qui relie chaque module dans tous les domaines de gestion de l’entreprise. En ce sens, il facilite la tâche à chaque département, et permet à tous d’avoir le même niveau d’information. Les logiciels ERP les plus connus sont souvent payants, comme Pandra, SAP, Divalto infinity…

Les logiciels SIRH

Ces logiciels servent d’outil pratique pour la gestion des informations liées aux Ressources Humaines au sein d’une entreprise. Ils collectent les informations sur la situation professionnelle de chaque collaborateur, afin d’optimiser la gestion des talents, les entretiens, les recrutements, les contrats d’engagement, et les débauches.

Les logiciels présentent toutes ces informations sur un même tableau de bord, afin d’automatiser les tâches. Ils servent également aux salariés de formaliser en un temps record, par exemple, leurs demandes de congés, les notes relatives aux dépenses sur leur déplacement, la fiche présence et autres.

Les meilleurs logiciels SIRH s’adaptent facilement à la typologie de chaque entreprise. Parmi ces outils, on peut citer Eurecia, SIGMA-Rh, Legid Talentsoft, et Poplee Socle H. Peu importe la nature de l’activité et l’envergure de l’entreprise, la solution SIRH peut être adoptée pour faciliter la gérance.

En outre, pour faciliter la communication interpersonnelle, et entre les départements qui composent une entreprise, l’utilisation de l’Intranet est recommandée. Ceci permet de partager des informations et des dossiers, ainsi que les actualités concernant la vie sociale et professionnelle de l’entreprise. Pour n’en citer que quelques uns, il y a par exemple Jamespot, Yammer ou aussi Workplace.

Les autres outils nécessaires à l’organisation de l’entreprise

1- les logiciels GED

Ces logiciels servent surtout à numériser les documents physiques dans une entreprise, afin de pouvoir les stocker et les archiver avec moins de difficulté. Il peut s’agir par exemple de fiches de paie, factures, bons de commande, lettres…  Il y a entre autres Zeendoc, Open Bee, DocuWare ou Daryus. Ces logiciels sont tous payants.

2- les logiciels et les matériels de signature électronique

En complémentarité avec les documents dématérialisés, l’utilisation des signatures électroniques est souvent inévitable. Pour ce faire, la technique de cryptographie est utilisée. Cette technique prend la place des signatures manuelles, en préservant l’authenticité de la signature et des documents ainsi signés. Ces outils sont souvent payants. Les meilleurs outils de signature électroniques sont Yousign, Docusign, et Universign. Ce classement a été réalisé suite à la satisfaction des clients qui ont opté pour l’utilisation de cette technique.

3- Les outils de planification

Gérer, c’est en quelques sortes savoir planifier. Pour optimiser l’organisation des réunions et des rendez-vous professionnels, il convient d’utiliser ces outils de planification. Ces outils fonctionnent en tenant compte des notes qui figurent sur l’agenda du gérant et de ses collaborateurs. Framadate, Zcal ou aussi Nook Calendar proposent des services gratuits pour vous permettre de planifier votre emploi du temps correctement.

Maintenant que vous avez un aperçu complet sur les outils pour mieux gérer votre entreprise, vous pouvez faire votre choix, en vue d’optimiser l’efficacité de votre entreprise.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :