Fiche métier : en quoi consiste le métier de cariste ?

Fiche métier

Pour l’accomplissement des multiples tâches qui leur sont assignées, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur un personnel compétent et assez dynamique. Si chacun des employés d’une entreprise a une fonction à assumer, il y en a qui ont des rôles clés. C’est le cas du cariste. Etes-vous curieux de savoir en quoi consiste le métier de cariste ? Vous n’avez qu’à lire cet article.

Quelles sont les missions que s’assigne le cariste ?

Le cariste a pour mission d’assurer la manutention de toutes les sortes de matériaux et produits. Il peut s’agir de bien de consommation, de produits semi-finis ou finis ou encore de stocks de matières premières. Dès qu’il reçoit les marchandises, le cariste décharge le container ou le camion sur le quai de déchargement.

Il vérifie la quantité des articles, leur état, et signale les erreurs ainsi que les anomalies éventuelles. Ensuite, le cariste procède à l’enregistrement des informations qui doivent permettre de gérer l’entrepôt à partir d’un ordinateur.

Après cela, il assure le transport de la marchandise au moyen d’engins de levage : transpalette, diable, chariot à mâts rétractables ou élévateur, en fonction des besoins.

Le cariste stocke les produits à l’intérieur de l’entrepôt de manière à pouvoir en faire une localisation aisée. Il vérifie aussi que le système de chargement et d’approvisionnement fonctionne bien.

Les caristes sont recrutés dans plusieurs secteurs commerciaux ou industriels, dès lors qu’il y a des marchandises à stocker, que ce soit au niveau d’un quai de chargement, dans un entrepôt ou encore dans un magasin.

Il existe en France plusieurs compagnies vers lesquelles vous pouvez vous tourner si vous souhaitez suivre une formation adaptée en vue d’un métier de cariste.

Quelles sont les principales activités du cariste ?

Le cariste travaille principalement en équipe. Il a pour devoir de s’occuper des tâches ci-après :

  • procéder au chargement et au déchargement des camions
  • alimenter les containers, les camions ou les lignes de production
  • conduire des chariots à mâts rétractables ou élévateurs
  • assurer la gestion des bordereaux de commandes avant envoi
  • assurer la gestion des produits matières premières stockés à l’entrepôt
  • apporter une aide à la manutention et à la production si cela s’avère nécessaire

Quelles sont les qualités et compétences du cariste ?

Les tâches qu’effectue le cariste ont besoin de compétences spécifiques, même si elles sont relativement répétitives. En gros, le cariste doit :

  • être en mesure de manipuler un ou de nombreux types d’engins de levage
  • avoir une approche optimale de l’espace afin de procéder à l’optimisation du rangement des produits selon la place disponible au niveau d’un container, d’un camion ou d’un entrepôt
  • ajuster le mode de manutention en fonction des typologies de produits, selon leur résistance et leur poids.
  • être taillé pour le travail en équipe, avec des manutentionnaires, des préparateurs de commandes et être en mesure de se plier aux ordres intimés par un responsable d’entrepôt.
  • avoir connaissance des règles de sécurité
  • être en mesure d’entrer des données à l’intérieur d’un ordinateur

Précis, organisé et ordonné, le cariste sait se montrer endurant (conditions d’exercice pénibles des fois). Il doit également pouvoir faire preuve de résistance vis-à-vis des tâches répétitives.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un cariste ?

Un cariste confirmé est en mesure de se muter en responsable d’entrepôt, chef de quai, chef magasinier ou encore gestionnaire de stocks. Il peut, après une formation, se frayer un chemin vers la conduite de voitures spécialisées au niveau du BTP. Il peut également passer les concours qu’organise la RATP afin de devenir conducteur de métro ou de tramway. Il peut aussi devenir chauffeur de bus.

Laisser un commentaire

Retour en haut