Il n’est pas impossible de faire des économies d’argent sans trop se priver. Il suffit de comprendre comment économiser au quotidien et d’adopter les bonnes habitudes. Voici les conseils d’un pro pour réussir.
Conseil 1 : enregistrer les dépenses et revenus
Avant d’économiser quoi que ce soit, il est fortement conseiller d’enregistrer, chaque jour et sur un logiciel, toutes vos dépenses et tous vos revenus. Ne vous inquiétez pas, cela ne va prendre que quelques minutes seulement. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire les comptes chaque semaine ou tous les mois. Quoi qu’il en soit, faites-le régulièrement, jusqu’à ce que cela devienne une habitude.
Conseil 2 : faire son rapprochement bancaire
Le rapprochement bancaire est un détail très important. il ne faut donc pas le négliger. Cette tâche consiste à rayer les soldes, les montants et les opérations de vos comptes. Ainsi, il vous sera plus facile de faire des économies.
Faire le rapprochement bancaire permet également :
-
- D’avoir un aperçu du solde de votre compte bancaire ;
-
- De faire une vérification des opérations réalisées ;
-
- De faire le calcul des dépenses de frais bancaire.
Cette opération doit impérativement être faite au moins une fois par semaine.
Conseil 3 : faire un état des comptes
Vous devez réaliser cette tâche au moins une fois tous les 15 jours : la première avant le 15 du mois et la seconde avant la fin du mois. Ce bilan permet généralement :
-
- De faire une analyse générale de l’état de votre compte ;
-
- De faire une estimation des dépenses futures ;
-
- De connaître la somme d’argent que vous pouvez épargner.
Mais pour que cette analyse de la situation de compte soit réussie, il est recommandé de :
-
- Fixer un objectif et l’atteindre : cela concerne la somme que vous devez épargner mensuellement ;
-
- Établir un budget de dépenses : cela vous permettra de connaître si trop d’argent ont été dépensé.
Conseil 4 : établir un plan d’action
Établir un plan d’action permet de faire une économie, de la manière la plus efficace. Cependant, vous devez le choisir en fonction de votre situation actuelle et de vos revenus. Ce plan est nécessaire pour vous rappeler des nouvelles habitudes d’épargne que vous devez adopter. Il permet aussi de vous motiver à épargner.
Pour ce faire, affichez ce plan d’action partout dans votre logement : dans la salle de bain, sur le frigo, dans votre chambre à coucher…
Conseil 5 : éviter les excuses
Si vous envisagez d’épargner, alors éviter à tout prix les excuses. En effet, beaucoup trouvent toujours des excuses quand il s’agit d’accomplir un projet. Vous devez vous rendre compte que faire des économies d’argent demande énormément d’efforts. Voici quelques astuces vous permettant de faciliter la mise en œuvre du plan d’action :
-
- Éviter les dépenses inutiles : comme acheter des gadgets, des sodas ou des objets peu nécessaires ;
-
- Réduire les dépenses impulsives : telles que les jouets, accessoires et vêtements.
Faire le calcul de vos courses
Faire le calcul des courses est très important, surtout quand vous avez un petit revenu. En effet, cela permet de limiter les dépenses inutiles tout en maîtrisant le budget nécessaire pour les courses.
Pour réaliser ce calcul, il suffit d’ajouter le prix des produits achetés dans votre caddie. Il faut ensuite arrondir les chiffres vers le bas ou vers le haut.
Voici un exemple :
Si vous avez acheté quelque chose de 2 euros 20, arrondissez à 2 euros à votre compte. Mais si le produit a coûté 2 euros 80, alors ajoutez 3 euros à votre compte.