Menu Fermer

Agencement de votre magasin : Les 04 secrets pour le réussir

Agencement de votre magasin

L’agencement d’un magasin ou d’une boutique n’est pas une tâche aisée qui se fait au hasard. Il nécessite une certaine approche stratégique pour de meilleurs résultats. Pour cela, il est important de confier cette tâche aux spécialistes du métier. Toutefois, n’est-il pas possible de le faire soi-même ? Quels sont les critères élémentaires à respecter pour l’agencement de son magasin ? L’article présent va essayer de répondre à toutes ces questions pour faciliter l’agencement des magasins.

La présentation et la disposition des articles

La présentation des produits est un point essentiel en matière de marketing commercial. Pour ce faire, elle répond à une certaine logique pour permettre aux clients d’être attirés par les articles exposés et donc de s’intéresser au magasin. Car un magasin n’est pas une simple zone de stockage. Ainsi, pour pouvoir attirer le maximum de clients, il est conseillé de ranger les produits à l’entrée de la boutique ou du magasin suivant un certain ordre. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de recourir à un spécialiste d’agencement afin de mieux aménager et booster son commerce.

Par ailleurs, pour accroître ses chances de vente, il est important de disposer expressément les articles spécialisés loin de la porte afin que ces derniers amènent les clients à se déplacer dans les coins les moins en vue. Cette disposition stratégique amène le client à traverser tout le magasin pour ses articles désirés et de ce fait, à faire des achats impulsifs.

Pour cela, les produits à achats impulsifs sont à ranger dans certaines zones bien propices comme à côté des caisses. De même, les articles qui se combinent bien sont à mettre ensemble bien qu’ils n’appartiennent pas aux mêmes rayons. Et, un rayon qui est performant est placé dans la zone dite « névralgique » du magasin afin d’attirer beaucoup de clients dans la boutique.

Il est nécessaire que les stocks saisonniers bénéficient d’une exposition attirante puisqu’ils ne sont vendus qu’à une certaine époque de l’année.

L’agencement de la salle de détente et d’essayage

L’aménagement de cet espace est souvent négligé bien qu’il soit essentiel. En effet, c’est cette pièce qui retient le client indécis sur son choix et prouve « le sérieux » du magasin. Étant donné que c’est un endroit qui suscite la conversation, il mérite d’être bien arrangé et surtout décoré par certains équipements. Ainsi, le visiteur sera très admiré et convoité par votre commerce.

Soigner le point visuel de la boutique

L’éclairage est un élément capital d’attraction de clients. Il est alors mis pour fonctionner du haut vers le bas en illuminant surtout toutes les zones que l’on souhaite que les clients regardent. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser des éclairages flexibles de bonne qualité.

 

De même, la vitrine doit être fréquemment renouvelée et surtout bien décorée. Car c’est un critère nécessaire qui attire les regards et titille la curiosité. Pour cette raison, il est possible de faire figurer sur les vitrines les dernières nouveautés ou les articles les plus jolis.

Ces raisons sont à la base du fait qu’il est recommandé de faire appel aux services des professionnels du métier afin d’éviter la mauvaise disposition. Car c’est un côté très sensible en matière de rentabilité financière.

L’emplacement de la réserve et des toilettes

La zone de stockage des produits doit être à l’abri du regard de la clientèle et lui être inaccessible. Par conséquent, la réserve est mise à l’arrière du magasin pour ne pas déranger les déplacements des clients dans le magasin.

En ce qui concerne les toilettes, il est crucial qu’elles soient mises à l’écart des produits et surtout de la salle de détente et d’essayage. Elles peuvent être isolées à côté de la réserve.

En somme, l’agencement d’un magasin est un critère essentiel qui permet de faire la différence aux yeux de la concurrence. Pour ce faire, certains aspects tels que la disposition des articles et la décoration ainsi que l’emplacement de la salle de détente et d’essayage sont à prendre au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :