Menu Fermer

Que couvre l’assurance pour flotte automobile ?

flotte automobile

Selon la loi, tous les véhicules à moteur circulant sur la route doivent être assurés. Cette règlementation concerne aussi les entreprises qui possèdent une flotte automobile. Elles ont le choix entre couvrir les véhicules dans un seul contrat ou les partager. Que ce soit l’un ou l’autre, il est impératif que la flotte automobile d’une compagnie soit assurée. Mais que couvrent réellement les garanties pour un véhicule professionnel ? Les réponses dans cet article.

 

Quel est le principe de l’assurance pour flotte

automobile ?

L’assurance pour flotte automobile vise à couvrir un ensemble de véhicules dans un seul et même contrat. Cela évite d’assurer les véhicules un par un, ce qui est inutile, surtout s’ils appartiennent à la même entreprise. En moyenne, est considérée comme « assurance flotte », la souscription de contrat d’assurance de plus de 3 voitures. Le principe est le même, sauf que c’est un chargé de clientèle spécialisé qui s’occupe des démarches.

Quels sont les avantages d’une assurance flotte

automobile ?

Ce type de contrat d’assurance permet à l’entreprise d’assurer ses véhicules en un seul contrat, ce qui en facilite la gestion administrative. De plus, une assurance flotte automobile offre la possibilité aux entreprises d’obtenir des rabais au niveau du prix. Une hésitation sur l’assureur à choisir? Contactez CENTUR’CONSEILS !

Comment fonctionne une assurance flotte

automobile ?

Un contrat d’assurance pour flotte automobile ne fonctionne pas de la même manière qu’une assurance classique :

-La première particularité repose sur le fait que vous puissiez bénéficier d’une clause bonus-malus ;

-La souscription ne se fait pas avec le nom d’un conducteur, mais de la personne morale propriétaire ;

-Ce contrat d’assurance ne concerne que les véhicules utilitaires et les voitures conçues pour un usage touristique ;

-Depuis quelques temps, le contrat d’assurance flotte automobile peut également couvrir des engins de chantier, c’est-à-dire : des pelleteuses, des engins de levage et des camions bennes.

Opter pour ce type d’assurance est beaucoup plus économique pour une entreprise, car il offre de nombreux avantages financiers. En outre, ce type d’assurance répond parfaitement aux attentes d’une entreprise, surtout pour celles qui louent leurs voitures aux concessionnaires.

Quels sont les types d’assurance flotte automobile ?

Il existe deux types de contrat pour flotte automobile :

-Le contrat dit « flotte fermée »

Le contrat pour flotte fermée, exige que l’assuré confirme à l’assureur que les véhicules sont encore neufs via une facture d’achat. De même, s’il décide de vendre ses véhicules, il devra en référer à l’assureur. Le principe du contrat dit « flotte fermée » réside dans le fait que chaque transaction doive être signalée à l’assureur. Cela permettra de réaliser une récapitulation des changements à effectuer, ce qui implique le calcul du prorata de prime ou les remboursements.

-Le contrat dit « flotte ouverte »

Le contrat pour flotte ouverte vise spécialement les petites start-up qui possèdent 10 véhicules. En effet, ici l’assuré devra informer l’assureur pour chaque nouveau véhicule intégrant la flotte. Pour cela, un recensement est effectué chaque début d’année et à chaque fin.

Comment se calcule la prime ?

Pour ce qui est de la prime, elle est généralement négociée au début de la souscription. La négociation se passe entre l’assureur et le client, mais sachez que le calcul dépend entièrement du nombre de véhicules à assurer et de leurs modèles. Toutefois, une modification du tarif est effectuée chaque fin d’année. Une baisse est à prévoir si aucun sinistre n’a été enregistré au cours de son utilisation. A contrario, une augmentation est à craindre si le nombre de sinistres est conséquent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :