Le bilan d’ouverture représente les fonds dans le compte d’une entreprise au début d’une nouvelle période financière. Il s’agit de la première entrée dans les comptes, que ce soit lors de l’ouverture des comptes d’une entreprise ou après la clôture d’un exercice. Dans une société en activité, le solde de clôture à la fin d’un mois ou d’un exercice devient le solde d’ouverture pour le début du mois ou de l’exercice comptable suivant. Le solde d’ouverture peut se trouver au crédit ou au débit du grand livre.
Structure d’un bilan d’ouverture
Le contenu et la structure de votre bilan d’ouverture seront les mêmes que ceux du bilan de clôture correspondant. Dans votre comptabilité générale, outre vos actifs, vous devez y inclure les informations suivantes :
-
Le nom de l’entreprise
-
le lieu et la date de constitution
-
Les noms des administrateurs délégués
Pour saisir vos soldes d’ouverture, vous avez besoin d’une liste de vos factures et notes de crédit clients et fournisseurs, de votre balance de vérification de clôture de la période comptable précédente et de vos relevés bancaires. Vous avez également besoin d’une liste des éléments bancaires non représentés de votre système comptable précédent. Ce sont des transactions bancaires qui ont été saisies dans votre ancien système mais qui ne sont pas apparues sur votre relevé bancaire, comme les chèques non compensés.
Avant de saisir les soldes d’ouverture, vous devez créer vos enregistrements de clients, de fournisseurs et de comptes bancaires, y compris les comptes de prêts et les cartes de crédit.
Etapes de création d’un bilan d’ouverture
Pour créer un bilan d’ouverture d’entreprise, vous devez suivre les étapes suivantes :
Définir la date du bilan d’ouverture
Terminez cette étape en sélectionnant la date à laquelle votre entreprise effectue sa première transaction commerciale. N’oubliez pas que cette date peut être antérieure à l’inscription de votre société au registre du commerce.
Préparation en fonction de l’actif et du passif
Les actifs détenus sous le nom de votre société doivent être répertoriés dans leur intégralité. Divisez votre bilan d’ouverture en actif et passif.
Vos actifs sont ensuite divisés en actifs immobilisés et actifs circulants. Les actifs immobilisés sont ceux qui servent à votre entreprise à long terme ou de manière permanente. Il s’agit notamment des terrains, machines, véhicules de transport, matériel de bureau… Vos actifs courants sont ceux utilisés à court terme, comme les fournitures de bureau (stylos, papier, etc.) et les matières premières.
Au passif, vous enregistrez vos sources de financement. On peut citer les capitaux propres et le compte de régularisation.
Enregistrement dans le compte de votre bilan d’ouverture
C’est le compte qui contient tous vos soldes d’ouverture et vos enregistrements comptables. Saisissez tous les passifs en tant que débits et tous les actifs en tant que crédits.
Informations complémentaires dans le bilan d’ouverture
Lorsque vous avez inscrit les chiffres dans votre bilan d’ouverture, ils sont complétés par les informations susmentionnées sur votre actif et votre passif et doivent ensuite être signés par la direction et les notariés.
Soumission au bureau des impôts
Vous êtes maintenant prêt à envoyer votre bilan d’ouverture par courrier à l’administration fiscale. Cette démarche est généralement réalisée dans dans les trois ou six mois de l’année fiscale, en fonction de la taille de votre entreprise. Si vous préférez, vous pouvez envoyer vos informations par voie électronique. Mais pour cela, vous devez avoir un certificat d’authentification.
Bien que le bilan soit un élément d’information inestimable pour les investisseurs et les analystes, il présente certains inconvénients.
Un bilan est limité car il ne rend compte que de la situation financière d’une entreprise à un jour précis. De plus, les différents systèmes comptables et les différentes manières de traiter la dépréciation et les stocks modifieront également les chiffres affichés au bilan. Prêtez attention aux notes de bas de page du bilan afin de déterminer quels systèmes sont utilisés dans leur comptabilité.
Pour éviter de faire des erreurs, il est recommandé de solliciter les prestations d’un service de comptabilité.