Enterrer son animal de compagnie dans le jardin : est-ce possible ?

enterrement

Selon les statistiques, plus de 70 % des foyers avec ou sans enfant ont un chien ou un chat. Pourtant, on sait que rien que les charges liées aux soins vétérinaires représentent un budget assez lourd en une année. À cela s’ajoute, l’alimentation, les frais d’assurance et les différents accessoires indispensables à leur quotidien. Cependant, cela n’empêche pas certaines personnes de dépenser une fortune pour leur chien ou leur chat. Pour elles, il représente beaucoup plus qu’un animal de compagnie, il est considéré comme un membre de la famille à part entière. On les emmène faire du shopping, au resto et même en voyage. Certains prévoient même d’être enterrés avec leur animal de compagnie. Par ailleurs, est-ce qu’il est possible d’enterrer un animal de compagnie dans son jardin ?

Est-ce que c’est interdit d’enterrer son animal de compagnie dans le jardin ?

Perdre un chien ou un chat est aussi douloureux que perdre un membre de la famille. Et bien que cela paraisse impensable, certains propriétaires choisissent d’organiser un enterrement hors du commun pour leur animal de compagnie. D’autant plus qu’actuellement, de plus en plus de cimetières proposent un service de pompes funèbres pour animaux. Mais pourquoi ne pas tout simplement les enterrer dans le jardin ? Du point de vue de la loi, ce n’est pas interdit, donc tout à fait possible. Toutefois, pour cela, il est indispensable de respecter les conditions prévues par la loi. En effet, pour que cela soit possible :

  • le poids de l’animal ne doit pas excéder les 40 kg ;
  • le terrain destiné à l’enterrement doit appartenir au propriétaire concerné ;
  • la fosse ou la tombe doit également être située à plus de 35 mètres de la maison et des points d’eau ;

  • le trou doit être assez profond et non facilement déterré par l’érosion ou les autres animaux (plus de 1 m 20) ;
  • la dépouille doit également être ensevelie dans un carton, une boîte ou un linge et non pas dans un sac en plastique ou une bâche.

Quoi qu’il en soit, renseignez-vous auprès de votre mairie, au cas où il y aurait des recommandations liées à l’enterrement d’un animal au sein d’une propriété privée.

Et s’il s’agit d’une crémation ?

Nombreux sont les propriétaires qui choisissent la crémation pour leur animal de compagnie. En effet, à défaut de terrain assez spacieux pour réaliser l’inhumation, cette solution s’avère être la plus pratique et aussi la plus économique. Si l’animal est mort chez le vétérinaire, celui-ci se chargera de réaliser les soins nécessaires pour conserver le corps jusqu’à la crémation. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire doit avertir le service de l’équarrissage. Il dispose d’un délai de 48 heures pour cela. Celui-ci viendra par la suite récupérer la dépouille. Le propriétaire a également le choix entre l’incinération collective et la crémation individuelle. Pour la première alternative, plusieurs animaux sont incinérés ensemble dans une même cellule. C’est plus économique, cependant, il n’est pas possible de récupérer les cendres. Avec la seconde option, l’animal est incinéré seul dans un centre de crémation et la famille peut même y assister. Il est même possible de se recueillir un moment pour rendre un dernier hommage à l’animal. Celui-ci sera par la suite placé dans un cercueil incinérable. Les cendres peuvent être récupérées et mises dans une urne funéraire. Il y a des modèles spécialement conçus pour les animaux. Un certificat de crémation sera également remis à la famille. Pour les cendres, vous pouvez choisir de les conserver chez vous. Néanmoins, faites en sorte de placer l’urne dans un endroit bien sécurisé et inaccessible aux enfants. Cependant, vous avez aussi le droit de disperser les cendres dans votre jardin. Il est également possible de placer l’urne dans un caveau au côté d’une personne défunte.

Laisser un commentaire

Retour en haut