Les étapes à suivre pour réussir son déménagement à l’étranger

Déménagement

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, s’expatrier demande une organisation importante. Entre les formalités et les préparations à faire, il n’est pas facile de savoir par où commencer. Dans ce guide, nous montrons les étapes à suivre pour réussir votre déménagement international.

Prévoir le budget nécessaire

Avant toute chose, il est indispensable de calculer toutes vos dépenses afin d’éviter les mauvaises surprises.

    1. Faites un devis détaillé du transport de vos meubles ;
    2. Si vous partez sans bagage, mettez un peu d’argent de côté pour les imprévus ;
    3. Budgétez les dépenses liées à votre installation (nourriture, loyer, etc.) ;
    4. Renseignez-vous sur les conditions climatiques de votre pays d’accueil, car il se peut que vous soyez amené à acheter de nouveau mobilier.

Dresser une liste des indispensables

Pour être serein à votre arrivée, nous vous conseillons de dresser une liste de choses à faire 6 mois avant votre expatriation. Celle-ci doit contenir les éléments clés suivants :

    • Le contenu de votre bagage : appareils électroménagers, vêtements, objets de valeur… Il est vivement conseillé de n’emporter que le nécessaire ;
    • Les objets que vous souhaitez donner ou laisser ;
    • Liste de toutes les tâches à faire (prévenir votre bailleur et votre assurance, aller à l’école de vos enfants pour avoir un certificat de radiation scolaire, trouver un déménageur, préparer les formalités…).

À titre de conseil, cochez les tâches achevées pour mieux vous organiser.

Préparer les formalités administratives

Déménager à l’étranger demande des démarches administratives importantes à ne pas manquer. En premier lieu, vous devez faire les demandes de votre passeport et de votre visa, plusieurs mois avant de partir. Veillez à vous informer sur les conditions de délai entre la demande et la réception des documents sous peine de devoir repousser la date de votre départ.

Pensez à résilier vos contrats d’assurance, d’électricité, d’eau et de gaz pour éviter les litiges. De même, prévenez votre banque. Si possible, demandez-lui de transférer votre compte vers une agence dans votre pays destinataire.

Parmi les indispensables, les déclarations douanières nécessitent une attention particulière. En effet, vous devez fournir un bon nombre de documents conformes aux formalités d’immigration. Ne vous inquiétez pas, votre coordinateur vous renseignera sur les démarches à suivre.

Choisir le bon déménageur

Une fois les formalités bien préparées, il est temps de penser au transport de tous vos biens. Il est conseillé de faire appel à un déménageur international, 3 mois avant votre départ. Celui-ci vous donnera une information précise sur l’arrivée de vos biens au port ou à l’aéroport. Toutefois, veillez à bien choisir votre prestataire. Prenez le temps de comparer plusieurs devis et offres pour trouver la prestation répondant à vos exigences et à votre budget. Pour faire votre choix, voici les informations à considérer :

    • Le tarif horaire de l’entreprise ;
    • Le volume maximum autorisé ;
    • L’assurance ;
    • Les conditions.

Nous vous conseillons de vous tourner vers une société reconnue et référencée. Néanmoins, renseignez-vous sur les avis des consommateurs pour avoir un aperçu de la qualité de ses services.

Suivre l’expédition de vos biens

De nos jours, il est possible de suivre l’expédition de ses biens, dans le cadre d’un déménagement à l’international. Pour cela, vous devez faire une demande à votre entreprise le lien de tracking à disposition. Cela vous permettra de suivre à distance le lieu où se trouvent vos affaires. Le déménageur vous donnera également le contact de la société chargée de dédouaner et d’organiser la livraison de vos biens dans votre nouveau logement. Pour profiter d’un tel service, adressez-vous à un professionnel proposant ce type de prestation.

Très important, le jour de votre déménagement, n’oubliez pas de faire un relevé de vos compteurs et de jeter à un coup d’œil à votre maison pour s’assurer que tous les appareils sont éteints.

Laisser un commentaire

Retour en haut